PEA, Salah, Ngbakoto… Et pendant ce temps en Europe

Publié le par , actualisé le

Si le week-end africain a été marqué par la finale du CHAN 2018 remportée par le Maroc, les championnats européens suivaient leurs cours pendant ce temps. L’occasion pour les représentants du continent de se mettre en valeur.



 Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal)

Annoncé incertain, le Gabonais était bien titulaire à la pointe de l’attaque des Gunners samedi face à Everton (5-1). Auteur de l’avant-dernier but, le transfuge du Borussia Dortmund a parfaitement réussi ses débuts tout en démontrant une grande complicité avec Henrikh Mkhitaryan, son ex-coéquipier au BvB. La Panthère donne en profondeur au jeu d’Arsenal et se révèle également précieuse en pivot.

 Mohamed Salah (Liverpool) et Victor Wanyama (Tottenham)

Mais où s’arrêtera Salah ? Dimanche encore, l’Egyptien a porté les Reds face à Tottenham, même si cela n’a pas suffi (2-2). Auteur d’un doublé qui a mis deux fois les siens en tête au tableau d’affichage, le Pharaon est le premier joueur de la riche histoire de Liverpool à atteindre la barre des 20 buts lors des 25 premières journées. Côté Spurs, le Kenyan Victor Wanyama a égalisé une première fois, d’un but sublime. Un coup de canon flashé à 101,38 Km/h !

 Yeni Ngbakoto (Guingamp)

Recruté par Guingamp cet hiver, le Léopard n’aura pas tardé à se mettre en évidence. Dimanche face à Rennes (1-0), l’international congolais est entré en jeu à la 79e minute alors que le score était de 0-0. Treize minutes plus tard, à la conclusion d’une contre-attaque, l’ailier de 26 ans a offert la victoire à l’EAG sur une merveille de lob en pleine course à la 92e minute, à quelques secondes du terme.

PEA, Salah, Ngbakoto… Et pendant ce temps en Europe

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.