Pierre-Emerick Aubameyang : “Il y a une offre du PSG”

Publié le par , actualisé le

Pierre-Emerick Aubameyang a reçu le prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1 pour la saison 2012/2013. Présent dans les locaux de Radio France Internationale et France 24. L'attaquant de Saint-Etienne et du Gabon a confié ses impressions à Afrik-Foot et a évoqué son avenir.


Pierre-Emerick, quel est ton sentiment à l’heure de recevoir ce prix ?

Je suis très honoré de gagner cette récompense. Ce n'était pas facile car il y a beaucoup de bons joueurs qui étaient en lice. Je vais bien le mettre au chaud ce trophée.

Marc-Vivien Foé, tu l'as connu ?

J'ai entendu parlé de lui. Quand il jouait j'étais encore très jeune, donc je ne l'ai pas vraiment vu jouer. C'est un grand honneur pour moi de gagner ce prix car ce qui lui est arrivé est sans doute un des événements marquants du football. Ce qui fait que je suis encore plus honoré de recevoir ce trophée. Je ne l'oublierai pas.

Cette récompense est une sorte d'encouragement pour la suite ?

Ça va me pousser à me surpasser pour gagner d'autres prix et pourquoi pas un jour le Ballon d'or africain. Le parcours sera long avant d'y arriver, mais ça donne envie d'aller encore plus loin.

Tu es satisfait de ta saison ?

Oui, même s'il reste encore deux matches. On est content d'avoir ramené un titre au club et aux supporters qui attendaient ça depuis pas mal d'années. Sur le plan personnel je suis satisfait. J'ai confirmé ma bonne saison de l'an passé en marquant plus de 16 buts. Je suis très heureux de ce qu'on a fait.

Comment expliques-tu tes progrès constants ?

C'est une remise en question au quotidien. Je travaille énormément, j'ai beaucoup d'envie. J'ai toujours rêvé de jouer au football, maintenant j'ai cette chance. Donc j'essaye de le vivre pleinement.

Le fait d'être dans un club comme Saint-Etienne ça compte aussi non ?

Oui, énormément. Il y a un staff qui est à l'écoute et un groupe qui a un très bon état d'esprit. Ça me permet d'être libéré et je m'épanouis dans ce club. C'est vraiment une bonne chose pour moi.

Il faudra compter sur moi avec le Gabon

image-2.jpg

Cet hiver tu avais dit que tu n'allais peut-être pas rester à Saint-Etienne, qu'en est-il maintenant ?

C'est une discussion qu'on va avoir avec le club. En janvier j'avais dit que je voulais partir. Mais maintenant, on est qualifié pour une coupe d'Europe, donc il faudra voir. Après, le club a déjà reçu des offres et risque encore d'en recevoir d'autres qui vont être difficiles à refuser. Il faudra voir. La coupe d'Europe peut jouer dans le fait que je reste.

La principale offre est venu du PSG… Tu le confirmes ?

(Rire) Il y a eu pas mal d'offres, dont une du PSG. Il a eu des contacts, ils ont fait une première offre. Mais bon on verra ce qu'il en est. Pour l'instant je suis focalisé sur les deux matches qu'il y a encore à jouer. On verra au mois de juin.

Bientôt tu vas retrouver la sélection. Le Gabon compte sur toi pour aller chercher la qualification au Mondial 2014… Comment tu envisages tout ça ?

Il faudra compter sur moi, mais aussi sur toute l'équipe. J'espère qu'on pourra faire le maximum pour aller chercher ces trois victoires qu'il nous faut. On n'a plus trop le choix de toute façon, il faut gagner les matches. Tant que mathématiquement on n'est pas éliminé, je sais qu'on est capable de renverser la vapeur.

Avatar photo

Mansour Loum