Pour le grand retour du Valence CF en Ligue des champions, Sofiane Feghouli a été l'indiscutable homme du match lors du barrage aller contre Monaco (3-1). Auteur d'une passe décisive et d'un but, l'international algérien a réalisé une excellente prestation et rappelle, à un an de la fin de son contrat, qu'il fait partie des meilleurs ailiers de la Liga.
Par François Miguel Boudet, à Valence
L'espace de quelques minutes, Mestalla a bien cru que Sofiane Feghouli ne serait pas titulaire pour le match le plus important du Valence CF depuis de nombreuses années. A la surprise générale, l'Algérien a été annoncé sur le banc par le compte Twitter officiel du club espagnol, mais l'inattention a vite été corrigée. Actuellement en période de renégociation de son contrat, l'ancien Grenoblois a fait grimper sa cote en flèche au terme d'une partie remarquable.
Car outre sa passe décisive sur l'ouverture du score de Rodrigo Moreno dès la 4e minute et son but en toute fin de match, Feghouli a constitué avec Antonio Barragan un excellent duo sur le côté droit valencien, mettant constamment en difficulté Elderson Echiejile et abattant un travail défensif de tous les instants quand les Blanquinegros étaient dans le dur. De quoi alimenter bien des rumeurs sur l'avenir proche de l'ailier de 25 ans.
Prolonger ou rejoindre la Premier League ou la Serie A ?
Même s'il a certifié dans la presse locale qu'il resterait au club et malgré la volonté claire et affichée de Valence de prolonger jusqu'en 2020, l'Algérien est au centre des intérêts de nombreux clubs, à commencer par Fenerbahçe. Pour autant, le joueur le plus ancien de l'effectif Che (il est arrivé en 2010 sur les bords du Turia et prêté à Almeria en 2011) est convoité par d'autres championnats, la Premier League et la Serie A en tête.
Manchester City en Angleterre et la Roma en Italie auraient déjà formulé des offres concrètes aux dirigeants valenciens pour un transfert dès cet été, des informations recueillies. Reste à savoir les intentions de Feghouli, en fin de contrat en juin 2016 et libre de signer où il veut dès janvier prochain. Selon un sondage paru la semaine dernière dans SuperDeporte, le quotidien sportif de la Communauté Valencienne, 55% des supporters souhaitent sa prolongation avec une revalorisation salariale à la clé. Une popularité qui pourrait bien pousser Valence à faire un effort pour conserver l'un des piliers de son équipe.