Sama Lukonde Kyenge, le ministre des Sports de la RD Congo, a expliqué mercredi que son pays a renoncé à la CAN U23 en raison de contraintes budgétaires. D’après le dirigeant, il s’agit de faire des économies afin de financer les nombreuses élections à venir. Un argument contesté.
La nouvelle a pris tout le monde de court il y a une quinzaine de jours : la CAF a confié au Sénégal l’organisation de la CAN U23 alors que la RD Congo devait initialement organiser la compétition qui aura lieu en décembre prochain. Interpellé à l’assemblée nationale mercredi, Sama Lukonde Kyenge, le ministre des Sports congolais, a donné les causes de ce désistement, le mettant sur le compte des contraintes budgétaires, rapporte Radio Okapi.
Le dirigeant a expliqué que le pays n’était pas en mesure de mobiliser les 40 millions de dollars nécessaires à l’organisation de la compétition car il a besoin de ces fonds pour financer les prochaines élections. Pas moins de sept scrutins doivent se tenir en RD Congo en 2015/2016 d’après le calendrier révélé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 12 février. Leur coût global est évalué à 1 147 milliards de dollars.
Sanctions de la CAF ?
“Par quelle magie, le budget prévu pour les activités sportives va organiser les élections ? Est-ce que le gouvernement est conscient des pénalités qu’encourt la RDC à la suite de ce désistement ?“, se sont insurgés certains députés. Président de la Fédération congolaise (Fecofa), Constant Omari a confirmé que la CAF allait sanctionner la RD Congo.
A l’assemblée nationale, certains députés ont reproché au gouvernement d’avoir renoncé à organiser la compétition sans avoir consulté au préalable la Fecofa et d’avoir seulement raisonné en termes de rentabilité financière, oubliant que les Congolais attendent toujours la première compétition internationale de football organisée sur leur sol, notamment après le retrait de la course aux CAN 2019 et 2021.