Pourquoi les Comores ne joueront pas au Maroc en octobre [Exclu]

Publié le par

Faute de stade aux normes, les Comores ont affronté la Gambie (1-1) à El Jadida au Maroc en septembre à l'occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2025. La réception de la Tunisie le 15 octobre pour le compte de la 4e journée n'aura en revanche pas pour cadre le royaume chérifien.

En effet, les Cœlacanthes disposent d'un accord avec la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour disputer le match retour face aux Aigles de Carthage au Stade Olympique Alassane Ouattara à Ebimpé (après l'aller le 11 octobre à Tunis lors de la 3e journée). La sélection insulaire, qui a reçu la visite d'un inspecteur de la Confédération africaine de football (CAF) les 27 et 28 septembre, espère même obtenir l'autorisation de jouer chez elle au Stade Omnisports de Malouzini. En tout cas, le Maroc ne représentait pas une destination envisageable en octobre, et ce pour une raison bien précise, comme l'a expliqué le président de la Fédération comorienne de football (FFC), Saïd Ali Athouman, en exclusivité pour Afrik-Foot.

“Ce sera plus neutre”

« Jouer au Maroc face à la Tunisie n’aurait pas été un avantage pour nous, car les supporters tunisiens peuvent s’y rendre assez facilement, et nous aurions eu l’impression de jouer à l’extérieur deux fois de suite, après le match de Radès. Si on reçoit la Tunisie en Côte d’Ivoire, ce sera plus neutre », explique le dirigeant. « Mais on espère surtout jouer devant notre public. »

La réponse devrait tomber ce vendredi en même temps que la liste du sélectionneur Stefano Cusin, qui devra se passer de Mohamed El Fardou Ben Nabouhane et de Raimane Daou (OM) sur blessure, tandis que le taulier Youssouf M'Changama est incertain.

* Propos de Saïd Ali Athouman recueillis par Alexis Billebault.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !