La 6e journée de Premier League pourrait voir la première apparition de Papy Djilobodji dans le groupe de Chelsea, samedi contre Arsenal. Papiss Cissé (Newcastle) évoluera quant à lui sous pression, tandis que Yannick Bolasie (Crystal Palace), contre Tottenham, et Sadio Mané (Southampton) contre Manchester United, affronteront dimanche deux clubs qui les ont courtisés cet été.
C'est l'affiche du week-end en Premier League. Samedi, en ouverture de la 6e journée, Chelsea et Arsenal s'affrontent dans un derby qui opposera deux équipes actuellement en plein doute. Revigorés par leur victoire contre le Maccabi Tel Aviv en Ligue des champions, les Blues tenteront de lancer enfin leur saison. Un objectif également poursuivi par leur recrue Papy Djilobodji. Absent du groupe depuis son arrivée, le Sénégalais pourrait être retenu pour la première fois par José Mourinho selon le Daily Mail. L'ancien Nantais ne manque en tout cas pas de motivation. “Allez les Blues ! Allons chercher la victoire demain !“, a-t-il publié vendredi sur son compte Instagram. Reste à savoir si ce sera avec ou sans lui.
L'après-midi se poursuivra avec notamment l'opposition entre Newcastle et Watford. Lanterne rouge sans la moindre victoire, les Magpies sont dos au mur. A l'image de Papiss Cissé. De retour comme titulaire lundi dernier contre West Ham (0-2), l'attaquant sénégalais n'a pas trouvé la faille. Légende vivante à St James Park, Alan Shearer ne l'a, lui, pas manqué. “J’ai regardé Cissé et j’ai toute suite pensé que Newcastle aurait été mieux avec juste 10 joueurs“, a-t-il notamment taclé sur beIN Sports, tout en déplorant le manque de soutien apporté par ses coéquipiers. Charge à Chancel Mbemba et aux Magpies de sonner enfin la révolte.
Bien loin de ces préoccupations, Leicester se présentera sans trop de pression à Stoke. L'équipe surprise de ce début de saison tentera tout de même de relever un nouveau défi : Ne pas encaisser de buts. Chose qu'elle n'a encore jamais réalisé cette saison. Si elle y parvient, Claudio Ranieri a déjà promis d'offrir de payer une pizza et un hot dog à chacun des Foxes, dont l'intenable Riyad Mahrez. Nul doute que Mame Biram Diouf, l'attaquant sénégalais des Potters, se fera un plaisir de les priver de repas.
Mané et Bolasie face aux fantômes de leur été
A suivre aussi samedi, la rencontre entre les frères jumeaux Swansea-Everton, qui comptent tout deux 8 points au compteur, et où André Ayew et le revenant Arouna Koné réalisent un bon début de saison. Un peu plus tard, Yaya Touré et Manchester City tenteront de poursuivre leur sans-faute contre le West Ham de Diafra Sakho, Kouyaté et Moses, redoutable à l'extérieur.
Dimanche, le second derby londonien au programme opposera un Tottenham toujours privé de Nabil Bentaleb au Crystal Palace de Yannick Bolasie. Un match à la saveur particulière pour le Congolais puisque cet été, il a un temps été annoncé proche des Spurs. Avant la rencontre, Alan Pardew, l’entraîneur des Eagles, a donc tenté de calmer le jeu. “Yan est un talent fantastique. Il y avait un lien fort selon les médias, mais aucun lien officiel entre les Spurs et nous. Pas d’entraîneur à entraîneur ou de président à président. Aucun contact“, assure le technicien à L’Express. “Donc tout suggère qu’il n’y avait aucun intérêt. Mais les médias aiment ce genre d’histoires et ça en est une bonne pour ce match“.
Offre à l’appui, l’intérêt de Manchester United pour Sadio Mané était en revanche bien concret. Cela tombe bien, Southampton affronte les Red Devils dimanche. Toujours très remuant, le Sénégalais aura assurément à coeur de montrer à Louis Van Gaal qu’il représente une recrue de choix en vue de la saison prochaine.
Le programme de la 6e journée (heures GMT)
Samedi
11H45, Chelsea-Arsenal
14H, Swansea-Everton
Aston Villa-WBA
Stoke City-Leicester
Bournemouth-Sunderland
Newcastle-Watford
16H30, Manchester City-West Ham
Dimanche
12H30, Tottenham-Crystal Palace
15H, Liverpool-Norwich City
Southampton-Manchester United