Premier League : Salah perd la pleine possession de son record

Publié le par , actualisé le

Double buteur avec Manchester City contre Leicester (3-1) ce samedi lors de la 31e journée de Premier League, Erling Haaland est entré un peu plus dans l’histoire.

Grâce à son doublé sur la pelouse de l’Etihad Stadium ce samedi, Erling Haaland a porté son total à 32 buts cette saison en 28 matches de Premier League (série en cours). L’international norvégien (23 sélections, 21 buts) a fait le break sur penalty (2-0, 13e) avant de corser l’addition sur une passe en profondeur de Kevin De Bruyne (3-0, 25e).

Haaland efface Salah des tablettes

Ensuite ménagé et remplacé dès la mi-temps, le cyborg norvégien égale ainsi le record de Mohamed Salah pour le nombre de buts marqués en championnat sur une saison à 38 matchs. L’international egyptien (87 sélections, 49 buts) avait réalisé cet exploit lors de l'exercice 2017-2018.

Avec un ratio de plus d’un but par match, Haaland devrait aisément battre le record du Pharaon, alors qu’il reste 8 journées avant la tombée de rideau sur la Premier League. L’ancien phénomène du Borussia Dortmund a désormais dans son viseur Andy Cole et Alan Shearer, co-détenteurs du record de 34 buts, respectivement lors des saisons 1993-1994 et 1994-1995, qui se disputaient sur 42 matchs.

Salah possède encore de nombreux records

Mo Salah conserve toutefois plusieurs records à l’abri du buteur boulimique norvégien. En effet, l’ailier de Liverpool demeure à la fois meilleur buteur africain de l'histoire en Premier League (126 buts), meilleur buteur africain de la Ligue des champions (48 buts), meilleur buteur de Liverpool en Premier League (131 buts) ou encore meilleur buteur de Liverpool en Ligue des champions (42 buts).

Premier League : Salah perd la pleine possession de son record

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.