Trois Maliens, deux Gabonais, deux Burkinabè, un Camerounais, un Guinéen, un Sénégalais et un Comorien. Tous ces joueurs ont le point commun d'avoir brillé ce week-end sur les terrains de l'Hexagone en cette première journée de Ligue 1. Aucune récompense à la clé pour eux, à part peut-être “l'immense” privilège de figurer dans le onze-type des Africains d'Afrik-foot. Et ça, c'est cadeau.
Ali Ahamada (Toulouse), gardien
Le jeune portier comorien, 19 ans, est le symbole de la solidité de son équipe, facile vainqueur de l'AC ajaccio (2-0). Bien placé sur une tête de l'Algérien Medjani (39e) et auteur d'un superbe réflexe de la jambe gauche (83e) et d'une belle détente (90e+4), le dernier rempart du TFC n'a jamais failli.
Ousmane Coulibaly (Brest), arrière droit
Le défenseur malien âgé de 22 ans a bien tenu son côté droit. S’il a eu du mal à combiner avec Poyet au début, il a livré un match propre sur le plan défensif, en cadrant les débordements de M’Madi ou de Govou. Beaucoup plus porté vers l’avant quand Brest s’est réveillé (le Stade Brestois a obtenu le match nul contre Evian TG deux buts partout, après avoir été mené de deux buts au bout de 20 minutes), il a paru très en jambes. Une prestation convaincante.
Adama Coulibaly (Auxerre), défenseur central
Malgré la défaite de son équipe face à Montpellier (1-3), l'international malien a montré qu'il était le patron de la défense auxerroise, en s'interposant autoritairement sur chaque tentative dans l'axe. Il n'a pas eu de chance sur le troisième but montpelliérain (90e+2) puisque qu'il a contré un tir du Marocain Belhanda, mais le ballon est revenu dans les pieds de Giroud qui a trompé le gardien auxerrois de près.
Ecuele Manga (Lorient), défenseur central
L'international gabonais a réalisé un gros match contre le PSG (victoire un but à zéro de Lorient), malgré quelques pertes de balles en début de rencontre. Toujours bien placé à la réception des centres adverses, le joueur de 23 ans a pris le dessus sur tous les attaquants parisiens et a fait étalage de toute sa classe.
Gaëtan Bong (Valenciennes), arrière gauche
Le défenseur camerounais a réalisé un match solide, malgré quelques fautes d'inattentions dans le marquage. Son équipe a dominé les débats mais s'est faite surprendre sur l'une des seules occasions caennaises (défaite 0-1).
Josuha Guivalogui (Saint-Etienne), milieu défensif
Le Franco-Guinéen a formé un tandem intéressant avec Jérémy Clement au milieu de terrain de l'AS Saint-Étienne, prenant l'ascendant sur leurs homologues bordelais en fin de partie (victoire 2-1). Seule ombre au tableau, le carton jaune récolté à la 40e minute pour un croc-en-jambe sur Plasil.
Rémi Gomis (Valenciennes), milieu défensif
Le Franco-Sénégalais s'est montré impressionnant sur le plan physique, avec quelques bonnes percées, même s'il a paru émoussé après la pause.
Jonathan Pitroipa (Rennes), milieu droit
Le Burkinabè est clairement le meilleur joueur africain de cette première journée de Ligue 1. Pour son premier match dans le championnat français, l'ancien joueur de Hambourg, a, par ses dribbles, malmené la défense de Dijon (victoire du Stade Rennais cinq buts à un). Il s'est notamment illustré par une montée de 50 mètres sur le premier but des Bretons (34e).
Bakary Sako (Saint-Etienne), milieu gauche
Auteur du centre rasant sur l'ouverture du score (18e) de l'AS Saint-Etienne face à Bordeaux, le Franco-Malien Bakary Sako a prouvé qu'il avait clairement les qualités pour prétendre au poste de milieu gauche que ses dirigeants cherchent à renforcer.
Alain Traoré (Auxerre), milieu offensif
Le Burkinabé a multiplié les exploits individuels, à l'image de son but (45e+1), magnifique. A la suite d'une perte de balle de Cabella, le joueur âgé de 22 ans prend le ballon à 40 mètres du but montpelliérain, s'avance dans l'axe et décoche une frappe flottante légèrement croisée du gauche qui transperce le gardien heraultais, Pionnier. Il a néanmoins été peu en vue en deuxième période.
Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Étienne), attaquant
Le Franco-Gabonais a confirmé ses bonnes prestations lors des matches de préparation en inscrivant le deuxième but (31e) de son équipe face aux Girondins de Bordeaux. Un but, il est vrai, un brin chanceux : l'ancien Monégasque a marqué sur un centre-tir, qui a heurté le second poteau avant d'entrer dans le but. Il n'a pas cessé d'apporter des solutions par ailleurs.