Pour son premier match de préparation à la CAN 2019 (21 juin-19 juillet), le Cameroun a fait le boulot en s’imposant face à la Zambie (2-1) ce dimanche à Madrid. Pour l’occasion, les Lions Indomptables se présentaient pourtant avec un onze très remanié et privé de l'essentiel des titulaires habituels.
Il ne fallait pas arriver en retard puisque l’ancien international français Paul-Georges Ntep donnait l’avantage au tenant du titre dès la 2e minute, de la tête après un service de Joyskim Dawa Tchakonte. Son premier but avec le Cameroun ! Les Zambiens poussaient ensuite pour égaliser mais les hommes de Clarence Seedorf tenaient bon avant d’enfoncer le clou à 20 minutes de la fin par Joël Tagueu sur une passe d'Oyongo Bitolo (2-0, 71e).
Les Chipolopolos avaient le mérite de ne rien lâcher et Mwape Musonda, entré en jeu, réduisait la marque dans la foulée (2-1, 77e). Pas de quoi remettre en cause le succès du Cameroun qui engrange de la confiance avant l’annonce de la liste des 23 de Seedorf et le départ pour un deuxième stage au Qatar.
Les onze de départ
Cameroun : Kameni – Tchakonte, Banana, Onguene, Collins – Kunde Malong, P. Boumal – Ngamaleu, Olinga, Ntep – Nsamé.
Zambie : Chibwe – Mayembe, Kamanga, Chongo, Nyondo – Phiri, Mwepu – Augustine Mulenga, Fashion Sakala, Daka – Shonga.