Scénario de folie ce mardi à Dakar ! Mené au score chez lui à quelques minutes de la fin, le Sénégal a renversé le Mali sur le fil (2-1) pour remporter ce derby d’Afrique de l’Ouest en match amical.
Très remaniés et avec Kouyaté comme seul cadre au coup d’envoi, les Lions ont eu beaucoup de mal à se montrer dangereux, la principale occasion de la première période revenant même aux visiteurs sur un sauvetage de Cissé in extremis devant Marega. Plus entreprenants après la pause, les Sénégalais manquaient d’efficacité à l’image de ce raté de Diagne, de la tête, sur un centre du Nîmois Thioub, titulaire pour la première fois en sélection.
Oublié côté droit, Adama Traoré pensait punir les locaux en ouvrant le score (0-1, 72e), mais c’était sans compter sur l’entrée de la star sénégalaise, Sadio Mané, qui allait tout changer en l’espace de quelques minutes. Sur un exploit personnel, l’attaquant de Liverpool remettait d’abord les deux équipes à égalité (1-1, 88e), avant de servir Konaté dans la foulée pour le but de la victoire à bout portant (2-1, 90e+1) ! Entretemps, Marega avait redonné l’avantage au Mali sur un but refusé pour un hors-jeu visiblement inexistant. Ce scénario forcément frustrant pour les Aigles donnait lieu à une fin de partie un peu tendue entre deux équipes qui auront tout de même montré de belles choses à 3 mois de la CAN.
Les compositions de départ :