“Prétention”, “posture belliqueuse”… La Fecafoot justifie sa dernière polémique

Publié le par

Alors que l'Union sportive de Douala et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) se sont livrés une bataille dimanche soir, l'instance dirigeante du football camerounais s'est fendu d'un communiqué pour justifier sa position tranchée.

Dimanche, lors de la 10e journée de MTN Elite One, l’Union Sportive de Douala et la Fédération camerounaise de football se sont livrés à un bras de fer tendu, laissant place à une scène chaotique au stade de la Réunification de Douala. De simples discussions pour la répartition des recettes de billetterie a dégénéré en confrontation ouverte, obligeant les forces de lordre à intervenir pour calmer les esprits.

La tension était palpable dès la fin du match entre l’Union Sportive de Douala et Dynamo de Douala (1-0). Le club hôte a réclamé 70% des recettes de billetterie, soit 1 450 400 FCFA (2 211,12 euros), arguant de son statut d’organisateur de la rencontre. Une demande que la Fecafoot a balayée d’un revers de main. La fédération, par l’intermédiaire du Comité transitoire du football professionnel (CTFP), s’en est tenue à la répartition préétablie, accordant seulement 23% des recettes, soit 3 158,74 euros, à l’Union de Douala.

Refusant de se soumettre, les dirigeants du club ont adopté une posture radicale en bloquant la sortie des acteurs du match, exigeant leur quote-part. Le climat de tension a atteint son paroxysme, forçant l’intervention des forces de l’ordre pour désamorcer la situation.

La Fecafoot riposte

Face à la montée des critiques, la Fecafoot, par la voix de Faustin Blaise Mbida, Secrétaire Général du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), a tenu à justifier sa position dans un communiqué. Selon lui, c’est bien la fédération qui a pris en charge les frais de location du stade auprès de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs (ONIES).

Le club Union de Douala a énergiquement mais indûment revendiqué sa quote-part des recettes à hauteur de 70% de la somme totale générée par la vente des billets d'accès. Une telle prétention n'aurait été légitime que si le club avait souscrit, dans les délais réglementaires, aux conditions fixées par la nouvelle grille de répartition des recettes“, a d'abord taclé la Fecafoot.

Dénonçant une posture belliqueuse” des dirigeants de l’Union, le CTFP regrette le manque de “franche collaboration” du club, pointant du doigt une situation qui aurait pu être évitée. La fédération a également annoncé que cette affaire serait “mise en examen par les organes compétents” afin d’en déterminer les responsabilités. Reste à voir quelles conséquences cette affaire aura sur les relations déjà tendues entre la Fecafoot et les acteurs du football camerounais.

“Prétention”, “posture belliqueuse”… La Fecafoot justifie sa dernière polémique

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...