L’ailier de Lille, Sofiane Boufal, a remporté ce lundi le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1. Le néo-international marocain devance le Sénégalais d’Angers, Cheikh Ndoye, et l’Algérien de l’OL, Rachid Ghezzal.
Sofiane Boufal honoré ! Le néo-international marocain a remporté lundi le Prix Marc-Vivien Foé 2016, qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1. Auteur de 11 buts et 5 passes décisives en 29 matchs de championnat, l’ailier de Lille a été plébiscité par un jury composé d’environ 62 médias, dont Afrik-Foot. Il devance les deux autres finalistes, le Sénégalais Cheikh Ndoye (Angers) et l’Algérien Rachid Ghezzal (OL).
Parfois décrié pour son côté trop personnel, le dribleur Boufal aura néanmoins été le dynamiteur du LOSC cette saison, qu’il aura souvent porté sur ses épaules lorsque le club nordiste jouait le maintien, mais aussi lors de la folle remontée de la fin de saison, à l’image du triplé qu’il a signé sur le terrain du Gazélec Ajaccio (2-4) le mois dernier. Très performant en première partie d’exercice et homme à tout faire d’Angers, Ndoye paie le coup de mou enregistré par le promu depuis janvier. Ce qui n’enlève rien à la saison bluffante réalisée par le Sénégalais, qui a découvert la Ligue 1 à 29 ans ! Placardisé sous l’ère Hubert Fournier, Ghezzal aura quant à lui attendu le mois de janvier pour s’exprimer et prendre une nouvelle dimension. Un retard à l’allumage qui lui a sans doute porté préjudice.
Aurier a tout gâché
Longtemps favori pour le scrutin, Serge Aurier (PSG) se classe 5e derrière Vincent Enyeama, sacré en 2014. Désigné dimanche dans l’équipe-type de Ligue 1 par ses pairs, l’Ivoirien fait les frais de l’affaire Periscope, qui a entraîné sa mise à l’écart du groupe parisien pendant près de deux mois. Depuis son retour, l’Eléphant n’a disputé qu’un match de Ligue 1 et il s’est montré très décevant en quart de finale de la Ligue des champions contre Manchester City. Son erreur de jeunesse aura ouvert un boulevard à Boufal, natif de Paris et éligible depuis mars seulement lorsqu’il a choisi d’opter pour le Maroc. Le Dogue est le 4e Lillois et 3e Marocain sacré en 8 éditions !
“C’est un honneur. J’espère que ce n’est que le début et suivre le chemin des précédents lauréats. J’essaie de progresser pour faire une belle carrière et remplir mes objectifs“, a déclaré Boufal au micro de RFI. Victime d’une lésion méniscale, le Lion de l’Atlas a déjà terminé sa saison. Comme André Ayew (Swansea), lauréat l'an passé, il devrait quitter l'Hexagone l'été prochain.
Le classement final :
1. Sofiane BOUFAL (Maroc/LOSC Lille) : 189 points
2. Cheikh NDOYE (Sénégal/SCO Angers) : 108 points
3. Rachid GHEZZAL (Algérie/Olympique lyonnais) : 81 points
4. Vincent ENYEAMA (Nigeria/LOSC Lille): 71 points
5. Serge AURIER (Côte d’Ivoire/Paris Saint-Germain) : 61 points
6. Benjamin MOUKANDJO (Cameroun/FC Lorient) : 20 points
7. Moustapha SALL (Sénégal/AS Saint-Etienne) : 8 points
8. Cheick DIABATE (Mali/Girondins de Bordeaux) : 6 points
9. Abdul Majeed WARIS (Ghana/FC Lorient) : 5 points
10. Floyd AYITÉ (Togo/SC Bastia) : 1 point
11. Ryad BOUDEBOUZ (Algérie/Montpellier HSC) : 0 point