Lauréat du prix Marc-Vivien Foé, le gardien nigérian a réalisé une saison complète et aboutie, ponctuée d'une incroyable série d'invincibilité. Surtout, il aura démontré que les gardiens africains peuvent aussi être au niveau des grands championnats.
Avant d'arriver dans le nord de la France, Vincent Enyeama était surtout connu des fans de Football Manager, ce jeu vidéo dans lequel vous entraînez votre propre équipe. Alors titulaire indiscutable à l'Hapoël Tel-Aviv, il signe au LOSC à l'aube de la saison 2011-2012. Mais, cantonné à un rôle de doublure de Mickaël Landreau, il sera prêté au Maccabi Tel-Aviv la saison d'après pour garder le rythme.
1062 minutes qui changent tout
Revenu dans l'équipe de René Girard, et débarrassé de Mickaël Landreau parti à Bastia, le natif d'Aba retrouve une place de choix dans le 11 type. Mais c'est une longue série d'invincibilité qui terminera d'affirmer sa position dans les buts lillois. Entre la 6e et la 16e journée, il n'encaissera aucun but. 1062 minutes qui permettront à son club de creuser une avance importante au classement avec les poursuivants dans la course à l'Europe.
Qu'importe si le record de Gaétan Huard n'est pas battu. Qu'importe aussi si Salvatore Sirigu a remporté le trophée UNFP du meilleur gardien de L1. Ses performances auront au moins servi à mettre un terme (au moins provisoirement) à un préjugé récurrent dans le monde du football : celui du faible niveau des gardiens africains, qui traînent cette réputation depuis des années maintenant auprès des différents observateurs.
La Coupe du monde avant la Ligue des Champions ?
Fer de lance des Super Eagles, Vincent Enyeama sera l'un des plus expérimentés de la sélection de Stephen Keshi. En effet, avec 82 sélections, 4 participations à la CAN et une à la Coupe des Confédérations, il prendra part à sa troisième phase finale de Coupe du monde après celles de 2002 et 2010.
En club, il est toujours à la lutte pour une qualification en Ligue des champions, compétition à laquelle il a déjà participé lorsqu'il évoluait à l'Hapoël. Prolongé en décembre dernier, il devrait poursuive encore quelques temps chez les Dogues, avant de pourquoi pas tenter sa chance dans un club plus huppé.