

Cameroun - Libya
Africa – Coupe du Monde Qualifying
Le Cameroun, deuxième du groupe D avec 9 points, reçoit la Libye, qui talonne juste derrière avec 8 unités. Pour les Camerounais, c'est l'occasion idéale de reprendre la main dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, tandis que les Chevaliers de la Méditerranée d'Aliou Cissé voudront créer la surprise et chambouler la hiérarchie.
Contenus
Aperçu des cotes Cameroun – Libye
Ces cotes sont issues de Betclic et sujettes à évolution.
Cotes 1N2 :
- Cameroun : 1.29
- Match nul : 4.60
- Libye : 9.50
Cotes Total des buts :
- Plus de 2.5 : 1.94
- Moins de 2.5 : 1.58
Cotes But pour les 2 équipes :
- Oui : 2.55
- Non : 1.34
Pronostic Cameroun – Libye : nos conseils de paris sportifs
Pronostic 1 : Cameroun gagne et plus de 2.5 buts
Le Cameroun a toujours fait de son antre, le stade Ahmadou Ahidjo, une forteresse quasi imprenable. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : une seule défaite lors de leurs 30 derniers matchs à domicile en qualifications pour la Coupe du Monde. Dans cette campagne qualificative, les Lions Indomptables ont fait carton plein à Yaoundé avec deux victoires convaincantes, inscrivant au passage pas moins de 7 buts. La formation dirigée par Marc Brys ne fait d'ailleurs jamais dans la demi-mesure lorsqu'elle reçoit, marquant au moins 2 buts dans 5 de ses 7 derniers matchs à domicile en éliminatoires mondiales.
En déplacement, la Libye est loin d'afficher la même assurance. Les Chevaliers de la Méditerranée ont en effet perdu 3 de leurs 4 dernières sorties à l'extérieur en qualifications pour la Coupe du Monde, témoignant ainsi d'une certaine fébrilité loin de leur base. La différence de dynamique entre les deux formations laisse clairement entrevoir un scénario favorable aux Camerounais. Miser sur un succès des locaux avec plus de 1,5 buts dans le match paraît donc être une option particulièrement intéressante à une cote de 1.56 chez Betclic.
Pronostic 2 : Moins de 2.5 buts
Si le Cameroun semble en mesure de dominer les débats, il ne faut pas non plus s'attendre à une avalanche de buts. Historiquement, les rencontres entre ces deux nations sont souvent fermées, avec peu d'occasions nettes de chaque côté. La preuve en est : 5 des 6 dernières confrontations directes entre Camerounais et Libyens ont produit moins de 3 buts au total.
En parallèle, la Libye s'est illustrée par sa solidité défensive et son pragmatisme offensif lors de ses derniers matchs internationaux : pas moins de 7 de leurs 8 dernières rencontres officielles (si l'on exclut leur match perdu sur tapis vert face au Nigeria) se sont conclues avec moins de trois buts inscrits.
Avec un enjeu aussi important, les deux équipes devraient jouer la carte de la prudence, privilégiant la maîtrise tactique plutôt que l'offensive. Un scénario étriqué semble donc plausible, faisant du pari sur un match à moins de 2,5 buts un choix logique et pertinent à une cote de 1.58 chez Betclic.

Le Cameroun avec Aboubakar, la Libye amoindrie
Marc Brys pourra compter sur toutes ses forces en présence pour défier la Libye ce mardi soir. Le sélectionneur belge devrait donc reconduire la même équipe qui avait livré une prestation convaincante lors des précédentes rencontres qualificatives. À la pointe de l'attaque, Vincent Aboubakar, auteur de 42 buts sous les couleurs camerounaises, aura une motivation supplémentaire puisqu'il n’est qu’à une seule réalisation d’égaler le légendaire Roger Milla et ses 43 buts internationaux. Il sera épaulé par un trio offensif composé de Bryan Mbeumo, Frank Magri et Christian Bassogog, capables de déstabiliser n'importe quelle défense africaine.
Au milieu de terrain, le retour d'André-Frank Zambo Anguissa offre de nouvelles options à Marc Brys, qui devrait l'associer à la jeune pépite Carlos Baleba et à l’expérimenté Martin Hongla dans l'entrejeu.
Du côté libyen, le sélectionneur Aliou Cissé devra composer avec plusieurs absences de taille. Moatasem Al-Musrati, le milieu monégasque, a décliné la convocation en sélection et ne fera donc pas le déplacement au Cameroun. Autre coup dur, Daniel Elfadli est également forfait pour cette rencontre cruciale. Le technicien devrait donc aligner Abdallah Dagou, qui aura la lourde tâche de compenser ces absences face à des Camerounais en pleine confiance.