En ouverture de la 28ème journée de Ligue 1, Lille reçoit Marseille ce vendredi au Stade Pierre Mauroy. Défaits par Paris (0-2), l'OM veut se relancer alors que les Dogues visent désormais la Champions League. Voici notre pronostic pour cette affiche très alléchante.
Pronostic 1
VS
Lille gagne
2,13
Pronostic 2
VS
David ou Aubameyang buteur
1,56
Pronostic 3
VS
Zhegrova buteur ou passeur décisif
1,88
Les cotes proposées pour le match Lille – OM
Attention, ces cotes proviennent de Betclic et sont susceptibles d’évoluer à tout moment :
Cotes 1N2 :
- Lille OSC : 2.14
- Match Nul : 3.30
- Olympique de Marseille : 3.13
Cotes plus de 2.5 buts :
- Oui : 1.85
- Non : 1.68
Cotes pour les deux équipes marquent :
- Oui : 1.67
- Non : 1.82
Le Top 3 des meilleurs pronostics pour Lille – Marseille
Découvrez dès maintenant nos conseils de paris pour ce match d'ouverture de la 28ème journée de Ligue 1.
Pronostic 1 : Lille gagne
Actuellement quatrième du Championnat de France, le LOSC peut raisonnablement rêver d'une qualification en Champions League dans l'optique de la saison prochaine. Vendredi dernier, les Dogues se sont imposés avec autorité contre le Racing Club de Lens à l'occasion du derby du Nord (2-0). Comptant trois points de plus que Nice, le LOSC maintient la pression sur Monaco puisque les Dogues possèdent trois unités de moins seulement que le club du Rocher.
C'est donc l'esprit plein de confiance que les Nordistes feront ce vendredi soir face aux Phocéens. Le club du Sud n'est lui pas au meilleur de sa forme. Dimanche soir, les Provençaux n'ont pas fait le poids face au PSG (0-2). Malgré une longue période disputée en supériorité numérique, l'OM a encore une fois subi la loi du club de la capitale. Les Marseillais ont ainsi enchaîné une seconde défaite de rang en L1. Avant la trêve, les hommes de Jean-Louis Gasset avaient en effet perdu à Rennes (2-0). Touché par une cascade de blessures, l'OM se présentera donc sur la pelouse de Lille dans la peau de l'outsider.
Le pronostic “Victoire de Lille contre Marseille” est coté à 2,14 chez Betclic.
Pronostic 2 : Jonathan David ou Pierre-Emerick Aubameyang marque
Ce vendredi soir, deux des meilleurs attaquants de Ligue devraient se faire face. Il y a en effet de fortes chances pour Jonathan David et Pierre-Emerick Aubameyang soient alignés avec leur équipe respective dès le coup d'envoi de la partie. Les deux joueurs ont connu des trajectoires assez similaires au cours des derniers mois. Peu en vue durant la première partie de saison, le Lillois et le Marseillais revivent totalement depuis quelques semaines.
Sur leurs dix derniers matchs (toutes compétitions), Jonathan David et Pierre-Emerick Aubameyang ont ainsi marqué neuf buts chacun. Sur l'année 2024, le Canadien est même le deuxième meilleur attaquant (15 buts) des cinq grands championnats européens derrière Kylian Mbappé (17 buts) mais devant Harry Kane (12 buts) et Vinicius (12 buts).
Le pronostic multichance “Jonathan David ou Pierre-Emerick Aubameyang marque un but” est coté à 1,54 chez Betclic.
Pronostic 3 : Edon Zhegrova passeur décisif ou buteur
Si Jonathan David affole donc les compteurs depuis le début de l'année civile, le héros du Derby du Nord fut bien Edon Zhegrova vendredi dernier. Auteur d'un doublé magnifique, le joueur originaire du Kosovo a régalé le public lillois et donné le tournis aux défenseurs Sang et Or. Sur l'ouverture du score, le petit ailier droit a notamment fait admirer une fois de plus ses superbes qualités techniques. Lors du match aller au Vélodrome (0-0), le joueur de 25 ans avait déjà causé bien du souci à l'arrière-garde marseillaise. Sur sa pelouse, Edon Zhegrova pourrait bien se montrer encore une fois décisif.
Le pronostic multichance “Edon Zhegrova marque ou offre une passe décisive” est coté à 1,87 chez Betclic.

Pronostic Lille – Marseille : l'analyse du match
Lille : Les Dogues veulent tout dévorer
Du côté de Lille, cette très belle victoire obtenue contre le voisin lensois pourrait bien être le déclencheur d'une superbe fin de saison. Avec un Jonathan David qui a enfin retrouvé son efficacité et un Edon Zhegrova souvent insaisissable, Paulo Fonseca a tous les ingrédients pour faire vibrer à nouveau Pierre Mauroy ce vendredi soir. Jusqu'ici, les Dogues se sont d'ailleurs montrés quasiment imprenable dans leur enceinte. Avec un total de neuf victoires, trois nuls et seulement une défaite, Lille est tout simplement la meilleure équipe de Ligue 1 à domicile. En attendant de défier Aston Villa jeudi prochain en quart de finale d'Europa Conference League, les Nordistes ont l'occasion de s'offrir le scalp de l'Olympique de Marseille et de prendre des points très importants dans la perspective de la course à l'Europe.
UEFA Ligue des Champions 12/03/25
D

Borussia Dortmund
2

Lille
1
France Ligue 1 08/03/25
V

Montpellier
0

Lille
1
UEFA Ligue des Champions 04/03/25
N

Borussia Dortmund
1

Lille
1
France Ligue 1 01/03/25
D

PSG
4

Lille
1
France Ligue 1 22/02/25
V

Monaco
1

Lille
2
Marseille est à la recherche d'un second souffle et compte ses blessés
Pour Marseille, les doutes sont hélas revenus. Alors que le club méditerranéen avait enchaîné cinq succès de rang après la nomination de Jean-Louis Gasset, Marseille a concédé trois défaites lors de ses trois dernières sorties. Ce dimanche, le miracle n'a ainsi pas eu lieu face au PSG (0-2). À 10 contre onze pendant de longues minutes, les Phocéens auraient pourtant pu espérer bien mieux.
Alors que le calendrier des prochaines semaines sera très rempli, avec une double confrontation contre le Benfica en Europa League, Jean-Louis Gasset doit de plus composer avec une infirmerie bien remplie. Outre l'absence de Valentin Rongier qui s'éternise, le technicien de 70 ans devra également se passer de Jonathan Clauss, Ismaïla Sarr, Jean Onana et Michal Murillo dans les semaines à venir.
France Ligue 1 08/03/25
D

Lens
1

Marseille
0
France Ligue 1 02/03/25
V

Nantes
0

Marseille
2
France Ligue 1 22/02/25
D

Auxerre
3

Marseille
0
France Ligue 1 15/02/25
V

St Etienne
1

Marseille
5
France Ligue 1 09/02/25
V

Angers
0

Marseille
2
