Pronostic OM – OL : Trois paris à tenter sur l’Olympico

Publié le par

Ce dimanche soir, l’Olympique de Marseille défie Lyon sur la pelouse du Stade Vélodrome en conclusion de la 20ème journée de Ligue 1. Voici notre pronostic pour ce choc entre les deux Olympiques.

Aperçu des cotes OM – OL

Les cotes pour le match opposant Marseille à Lyon présentées ici proviennent de Betclic et peuvent être mises à jour avant le match : 

Cotes 1N2 (résultat à l’issue du temps réglementaire)

  • Olympique de Marseille : 2,00
  • Match nul : 3,85
  • Olympique Lyonnais : 3,33

Cotes Total des Buts :

  • Plus de 2.5 : 1,50
  • Moins de 2.5 : 2,20

Cotes Les 2 équipes marquent :

  • Oui : 1,47
  • Non : 2,27

Pronostic Marseille – Lyon  : le top des paris à tenter

Voici nos conseils de paris incontournables pour ce match. Ces trois pronostics sont basés sur des analyses approfondies et des tendances récentes, offrant ainsi des options prometteuses pour les parieurs.

Pronostic 1 : Marseille ne perd pas et moins de 3,5 buts dans le match

Deuxième de Ligue 1 après 19 journées de championnat, Marseille endosse le costume de favori à l’occasion de cette réception de l’OL. Après une nette défaite à Nice la semaine passée (2-0), les Phocéens doivent reprendre des points pour ne pas laisser Monaco revenir sur la seconde marche du podium. Si Marseille vient d’enchaîner une série de trois matchs sans succès face à Lille en Coupe de France (1-1, 3-4 au tab), Strasbourg (1-1) et Nice (2-0), l’OM n’en reste pas moins une équipe plutôt efficace dans le secteur offensif (40 buts marqués en L1, le deuxième meilleur total du championnat). De son côté, c’est un OL en plein doute qui se présentera sur la pelouse du Vélodrome. Les Rhodaniens n’ont gagné aucun des six derniers matchs qu’ils ont disputés. Ce jeudi, les Gones ont encore déçu en concédant le nul face à la modeste équipe bulgare de Ludogorets en League Europa (1-1). L’on rappellera aussi que Pierre Sage a été évincé de son poste de coach au cours de la semaine. Nommé par John Textor, Paulo Fonseca inaugurera donc son mandat sur le banc de l’OL par un déplacement assez périlleux. Dans ce contexte, Marseille part selon notre analyse avec un véritable avantage. Nous choisissons alors le pronostic “Marseille gagne ou concède le nul contre Lyon et moins de 3,5 buts dans le match” Ce pari est coté à 2,10 chez Betclic.

S'inscrire sur Betclic

Pronostic 2 :  Mason Greenwood buteur

Muet devant le but à Nice (2-0) dimanche dernier, le Britannique tentera ce dimanche de retrouver le chemin des filets. Avec 12 buts au compteur, l’ancienne pépite de Manchester United est toujours en tête du classement des meilleurs buteurs de la Ligue 1, mais il reste à portée de Bradley Barcola, Ousmane Dembélé et Jonathan David (11 buts chacun). Avec un différentiel buts (12) – execpted goals (8,37Xg) de +3,63, l’attaquant de l’OM reste parmi les attaquants les plus efficaces de la Ligue 1. Seul Ousmane Dembélé (+3,72) fait mieux dans ce domaine. Rappelons enfin que Mason Greenwood est le tireur de penalty désigné de cette équipe phocéenne, l’Anglais en a déjà marqué quatre cette saison. Alors que les chocs entre l’OM et l’OL sont souvent tendus et disputés, ce détail n’est pas à négliger. Le but de Mason Greenwood contre l’OL est coté à 2,50 chez Betclic.

S'inscrire sur Betclic

ICONSPORT 250580 0344
Crédits Photo : Icon Sport

Pronostic 3 : Neal Maupay ou Luis Enrique passeur décisif

Avec un même total de quatre passes décisives délivrées cette saison, Luis Enrique et Neal Maupay sont les deux meilleurs Marseillais de l’effectif dans ce domaine. Lors du match aller au Groupama Stadium (2-3), Luis Enrique s’était d’ailleurs illustré en servant Pol Lirola qui avait permis à l’OM d’égaliser après l’ouverture du score des Gones. Le pronostic “Neal Maupay ou Luis Enrique passeur décisif” est coté à 2,43 chez Betclic.

S'inscrire sur Betclic

OM – OL : l’analyse du match

Marseille doit repartir de l’avant

Après une très belle fin d’année 2024 et un début d’année 2025 réussi (sept victoires et un match nul entre le 23 novembre 2024 et le 14 janvier 2025), Marseille a un peu perdu en rythme au cours des derniers jours. Marseille a d’abord subi une élimination en Coupe de France face à Lille (1-1, 3-4). Quelques jours plus tard, c’est Strasbourg qui est venu frustrer les Ciel et Blanc devant leur public (1-1). Mais c’est sans doute la défaite de dimanche dernier contre Nice qui fut la plus inquiétante (2-0). Totalement dominé et sans idée, l’OM n’a pas fait le poids et n’est jamais rentré dans son match contre les Aiglons. Ce match face au rival lyonnais est donc l’occasion de repartir de l’avant. Si un Olympico n’est jamais gagné d’avance, c’est bien Marseille qui est cette fois-ci favori devant son public. Lors du match aller, les Provençaux avaient fait tomber les Gones chez eux au terme d’une rencontre au scénario renversant.

OL : Première à risque pour Paulo Fonseca

Nommé officiellement ce vendredi, Paulo Fonseca n’aura pas beaucoup de temps pour faire connaissance avec son groupe et pour mettre ses premières idées en place. La tache s’annonce grande pour les Portugais qui doit relancer une équipe qui n’avance plus du tout. Depuis le 4 janvier et cette petite victoire contre Montpellier (1-0), l’OL a en effet joué six matchs et n’en a remporté aucun (cinq nuls et une défaite). L’on ne peut pourtant pas dire que le calendrier des Gones était particulièrement difficile pour ce premier mois de l’année. On retiendra ainsi une piteuse élimination en Coupe de France face aux amateurs de Bourgoin, ou encore une défaite à Brest et plus récemment ce médiocre nul contre Ludogorets. Du côté de Lyon, c’est notamment le secteur offensif qui est en panne. L’OL n’a ainsi marqué que deux buts lors de ses quatre derniers matchs. Peu inspiré, le duo Lacazette – Mikautadze inspire bien ce manque de tranchant. Face à Marseille, l’OL devra indéniablement élever son niveau de jeu.

ICONSPORT 248221 0018
Crédits Photo : Icon Sport
Avatar photo

Hubert de Thé

Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supportérisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.