Dimanche soir (20h45), l'Olympique de Marseille accueille le Paris Saint-Germain sur la pelouse du Vélodrome en clôture de la 27ème journée de Ligue 1. Face aux joueurs de la capitale, les Phocéens auront évidemment à cœur de faire vibrer leurs supporters. Voici notre pronostic pour ce choc entre l'OM et le PSG.
Pronostic 1
VS
Victoire du PSG
2,00
Pronostic 2
VS
Les deux équipes marquent
1,46
Pronostic 3
VS
Mbappé ou Aubameyang buteur
1,27
Contenus
Les cotes proposées pour le match OM – PSG
Attention, ces cotes proviennent de Betclic et sont susceptibles d’évoluer à tout moment :
Cotes 1N2 :
- Olympique de Marseille : 3.15
- Match nul : 3.82
- Paris Saint-Germain : 2.00
Cotes plus de 2.5 buts :
- Oui : 1,51
- Non : 2,19
Cotes pour les deux équipes marquent :
- Oui : 1.48
- Non : 2.25
Le Top 3 des meilleurs pronostics pour OM – PSG
Voici nos conseils de pronostics si vous souhaitez parier sur ce Classique du Championnat de France
Pronostic 1 : Victoire du PSG
Si l'Olympique de Marseille pourra assurément compter sur ses fans dans une ambiance qui s'annonce électrique, Paris semble tout de même partir avec une longueur d'avance pour cette grande affiche du football française. Un bref regard au classement de la Ligue 1 montre en effet que les deux équipes ne jouent pas cette saison dans la même cour. Alors que Paris caracole en tête du Championnat de France avec 12 unités d'avance sur le Stade Brestois, l'OM doit pour le moment se contenter d'une modeste septième place. Plus globalement, 20 points séparent le club de la Ville Lumière et celui de la cité phocéenne.
Au cours des dernières années, Paris a clairement imposé une domination sur l'équipe provençale. Sur les dix dernières confrontations entre les deux équipes (toutes compétitions confondues), les Rouge et Bleu ont gagné huit fois, contre deux succès pour les Marseillais. En Ligue 1, la dernière victoire de l'OM à domicile remonte, elle, au 27 novembre 2011, il y a plus de 12 ans donc.
Alors que Paris n'a perdu qu'une seule fois cette saison en L1, contre sept revers concernant les Ciel et Blanc, nous voyons dans ces conditions le PSG s'imposer à Marseille, un pronostic coté à 2,00 chez Betclic.
Pronostic 2 : Les deux équipes marquent
Si Paris endossera donc le costume de favori pour cette rencontre, Marseille tâchera de ne pas décevoir ses supporters. Paris partira certes avec un avantage, mais chacun sait que tout peut rapidement basculer dans un Classique. Le moindre petit évènement peut faire basculer la rencontre de manière inattendue. En 2020, Marseille avait ainsi fait chuter Paris au Parc des Princes au terme d'une rencontre extrêmement tendue, l'arbitre avait en effet dégainé pas moins de cinq cartons rouges.
Ce match verra également s'opposer la troisième (Marseille-40 buts inscrits) et la meilleure attaque de Ligue 1 (Paris-62 buts marqués). Le spectacle devrait donc être au rendez-vous. À cela s'ajoute aussi le fait que deux des meilleurs buteurs du Championnat de France, Pierre-Emerick Aubameyang (11 buts) et Kylian Mbappé (24 buts), seront présents sur la pelouse du Vélodrome dès le coup d'envoi de la rencontre.
Pour toutes ces raisons, nous envisageons que les deux équipes marquent au moins un but, un pronostic qui pourrait multiplier votre mise de départ par 1,46 si vous passez par Betclic.
Pronostic 3 : Pierre-Emerick Aubameyang ou Kylian Mbappé buteur
Outre une belle opposition collective, ce Classique nous offrira un duel de buteurs à distance entre Pierre-Emerick Aubameyang et Kylian Mbappé. Le Gabonais et le Français sont en forme. Si le Parisien n'a certes pas brillé avec les Bleus face à l'Allemagne (0-2) et le Chili (3-2), sa prestation contre le MHSC (2-6) fut de très haute qualité. Auteur d'un triplé magnifique, le crack de Bondy a régalé les téléspectateurs.
De son côté, Pierre-Emerick Aubameyang a retrouvé son efficacité face à la cage adverse après une première partie de saison en demi-teinte. Pour preuve, l'ancien attaquant des Verts a trouvé le chemin des filets à huit reprises lors de ses sept dernières apparitions avec Marseille.
Le pronostic multichance “Kylian Mbappé ou Pierre-Emerick Aubameyang buteur” est coté 1,27 à chez Betclic.

Pronostic OM – PSG : l'analyse du match
L'OM doit se racheter
Pour l'OM, la trêve internationale qui vient de se conclure est sans doute arrivée au bon moment. Après enchaîné cinq succès de rang (toutes compétitions confondues) pour les grands débuts de Jean-Louis Gasset, Marseille a chuté lors de ses deux dernières rencontres. Les Phocéens ne sont notamment pas passés très loin de la catastrophe à Villarreal (3-1) en Europa League avant de subir quelques jours plus la domination du Stade Rennais (2-0) en Ligue 1. Face aux Bretons, un concurrent dans la course à l'Europe, les Ciel et Blanc ont clairement affiché leurs limites, offrant une prestation totalement inaboutie. Ces deux mauvais matchs sont clairement venus trancher avec les prestations précédentes des Provençaux, sur le terrain de Clermont (1-5) par exemple ou lors de ce huitième de finale aller d'Europa League contre Villarreal (4-0).
Reste donc à savoir quel visage l'OM affichera ce dimanche soir, celui d'une équipe pleine d'énergie ou celui d'un collectif qui peine dès que le niveau de l'adversaire monte un peu.
France Ligue 1 08/03/25
D

Lens
1

Marseille
0
France Ligue 1 02/03/25
V

Nantes
0

Marseille
2
France Ligue 1 22/02/25
D

Auxerre
3

Marseille
0
France Ligue 1 15/02/25
V

St Etienne
1

Marseille
5
France Ligue 1 09/02/25
V

Angers
0

Marseille
2
PSG : humilier l'ennemi et préparer la suite
Pour Paris, le plus sérieux ne fait certainement que commencer en cette fin du mois de mars. Si le titre semble déjà presque assuré pour les Franciliens, la Champions League sera évidemment l'objectif principal de ces prochaines semaines. Après avoir écarté avec brio avec la Real Sociedad, Paris s'attaquera à une autre équipe de Liga, le FC Barcelone.
En attendant, les hommes de Luis Enrique tenteront de prendre le meilleur sur le rival méditerranéen. Après avoir enchaîné trois nuls en Ligue 1 face à Rennes (1-1), Monaco (0-0) et Reims (2-2), les Rouge et Bleu se sont bien remis dans le sens de la marche juste avant la trêve. Paris a ainsi battu Nice (3-1) en Coupe de France avant d'écraser Montpellier (2-6) le 17 mars dernier.
UEFA Ligue des Champions 11/03/25
V

Liverpool
0

PSG
1
France Ligue 1 08/03/25
V

Rennes
1

PSG
4
UEFA Ligue des Champions 05/03/25
D

Liverpool
1

PSG
0
France Ligue 1 01/03/25
V

Lille
1

PSG
4
France Cup 26/02/25
V

Stade Briochin
0

PSG
7
