Le nom de Yacine Brahimi circule avec insistance du côté du PSG. Loin de démentir la rumeur, Laurent Blanc, l’entraîneur du club de la capitale, a confié son admiration pour le Fennec, tout en reconnaissant que le montant de sa clause libératoire constitue un “problème”.
A la recherche d’un joueur maghrébin de premier plan depuis l’arrivée de Qatar Sport Investment dans son capital, en juillet 2011, le PSG tient peut-être sa perle rare. Très en vue lors de la Coupe du monde 2014 et auteur d’un début de saison époustouflant avec le FC Porto (7 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues), Yacine Brahimi est souvent évoqué comme une possible recrue pour le club de la capitale.
Jusque là rien de bien nouveau. Sauf que samedi, après la victoire contre Nice (1-0), Laurent Blanc, l’entraîneur parisien, a lui-même alimenté la rumeur, prononçant un discours apparemment bien huilé sur l'Algérien. “Il fait partie de ces joueurs qui sont beaux à voir jouer, dans la mesure où il est capable d’éliminer un, deux voire trois joueurs. En plus, actuellement, il marque des buts, alors… “, s’est enthousiasmé l’ancien sélectionneur de l’équipe de France.
“Quand on aime, il faut payer !“
“A Porto, dans un très très bon club, avec de très très bons joueurs, il est en train de donner la plénitude de son talent. Qu’il confirme tout le bien qu’on pense de lui“, clame le technicien. Avant d’aborder l’aspect financier.
“Le seul problème, c’est qu’il est parti pour pas cher à Porto mais que là les Portugais ont mis une clause de départ qui est très très chère et dont on connaît le montant. Ça va faire réfléchir… Mais bon, quand on aime et quand on a du talent, il faut payer !”
“Surpris quand il a quitté Rennes“
En guise d’appel du pied, Laurent Blanc souligne que son admiration pour le Fennec ne date pas d’hier. “Il jouait à Rennes avant, je le connais très bien M. Brahimi“, assure-t-il. “Il réalise un début de saison extraordinaire avec le FC Porto. J’ai eu l’occasion de le voir jouer Il confirme tout le bien que l’on pensait de lui déjà à Rennes“.
Alors que les clubs français sont souvent pointés du doigt pour ne pas avoir su déceler le talent de l’Algérien, Laurent Blanc estime qu’il fait partie de ceux qui ont toujours cru en lui. “Ça a été très surprenant qu’il quitte Rennes ce garçon. Il était assez inconstant, je pense qu’il a pris un peu de maturité. Il avait les qualités et le potentiel mais il manquait certainement quelque chose“, diagnostique-t-il. “Il a pu partir en Espagne. C’est là je pense que les choses sérieuses ont pu commencer pour lui.” Avant de se poursuivre au PSG ?