C’est un article lourd de sous-entendus que L’Equipe a publié ce dimanche ! Le quotidien sportif s’étonne en effet que Gana Gueye n’ait pas participé au match de samedi à Montpellier (4-0) à la dernière minute pour «raisons personnelles» alors qu’il avait fait le déplacement avec ses coéquipiers.
Le journal sportif rappelle que ce match entrait dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie, qui prévoit que les joueurs de L1 arborent un maillot aux couleurs arc-en-ciel, en soutien à la communauté homosexuelle. Or, le média fait remarquer que le Sénégalais avait déjà brillé par son absence lors de la même journée l’an passé, officiellement en raison d’une gastro. L’Equipe indique que ce nouveau forfait du milieu de terrain «a suscité de nombreux commentaires en interne ces dernières heures», certains suspectant donc que l’ancien Lillois ne souhaite pas voir son image liée à la lutte contre l'homophobie.
De son côté, l’entourage du Lion a tenté de calmer le jeu en mettant son absence sur le compte de la fatigue générée par l’organisation de la soirée de gala jeudi pour son association «For Hope», qui vient en aide aux enfants atteints de maladies tels que le VIH et le cancer et qui vise à approvisionner en eau et en électricité les villages reculés au Sénégal.