Côte d’Ivoire : Yoram Zague, futur cœur d’Eléphant ?

Publié le par , actualisé le

Buteur mercredi soir avec le PSG, Yoram Zague a vécu une soirée de rêve à l’occasion de l’avant-dernière journée de Ligue 1.

Titularisé sur le côté droit de la défense parisienne en l’absence du Marocain Achraf Hakimi laissé au repos, Yoram Zague a ouvert son compteur en pro avec les Rouge et Bleu après 23 minutes de jeu contre Nice (2-1). À la réception d’un centre au ras du sol de l’ailier gauche Bradley Barcola, le latéral a battu le portier adverse d’une reprise en première intention.

“Il ne l’oubliera jamais”

Cette réalisation était d’autant plus spéciale qu’elle parachevait son anniversaire en même temps que son passage à la majorité. Né en mai 2006, le défenseur d’1,68m fêtait en effet ses 18 ans mercredi. L’heureux du jour a célébré avec ses partenaires et a été adoubé par son entraineur après le match. “C’est son anniversaire. Il a 18 ans, il ne l’oubliera jamais, a déclaré Luis Enrique en conférence de presse. C’est un jeune du centre qui n’a pas coûté d’argent. Il a été présent défensivement et offensivement. C’est bien de renforcer l’équipe avec des joueurs du centre.”

Le natif de la région parisienne en est à sa quatrième titularisation cette saison en Ligue 1 avec son club formateur. Toutes compétitions confondues, il a disputé 28 matches, dont 18 dans le championnat national U19, inscrit trois buts et délivré cinq passes décisives.

Bientôt le choix cornélien ?

Grâce à la confiance du coach aux jeunes, le titi gagne progressivement en notoriété et la question de son choix de sélection pourrait rapidement se poser. International à plusieurs reprises avec les sélections jeunes de France (12 capes chez les U17 plus 3 capes en U18), Zague a la possibilité d’opter pour les Bleus, mais aussi pour les Éléphants de Côte d’Ivoire, le pays de ses racines, très attractif pour les binationaux ces derniers mois suite au sacre à la CAN. Reste à savoir si la Fédération (FIF) et le sélectionneur Emerse Faé tenteront de passer à la vitesse supérieure.

En attendant, Zague est susceptible d’enchainer une troisième titularisation dimanche à l’occasion de l’ultime journée de L1 (contre Metz). Peut-être pour un deuxième but en pro…

Côte d’Ivoire : Yoram Zague, futur cœur d’Eléphant ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.