La star camerounaise Samuel Eto’o a fait étal de sa technique lors du match des légendes qui s’est déroulé le weekend dernier pour la dernière danse de son homologue togolais, Emmanuel Adebayor.
Malgré ses 43 ans, et bien que retraité du football depuis cinq ans (2019), la technique de Samuel Eto’o ne s’est pas érodée. Dimanche dernier, lors d’un match gala à Lomé (Togo) comptant pour le jubilé de retraite d’Emmanuel Adebayor, et auquel ont pris part plusieurs légendes africaines à l'instar de Patrick Mboma, Salomon Kalou ou encore Asamoah Gyan, l’ex-buteur des Lions Indomptables du Cameroun (118 sélections, 56 buts), devenu président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), s’est fendu d’une action qui en atteste.
Eto’o en met plein la vue
Combinant avec la légende togolaise sur le côté gauche, le natif de Douala s’extirpait d’entre deux adversaires avec une facilité déconcertante, à l’aide d’un crochet bien inspiré, puis trompait dans la foulée le gardien d’une frappe à la Kylian Mbappé, au ras du sol au premier poteau. Un but qui aurait été somptueux n’eût été l’invalidation par l’arbitre pour une position logique de hors-jeu. Cela n’empêchait pas le public de s’en extasier, comme le montre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« Un joueur très complet », selon Messi
Cet enchaînement illustre parfaitement les propos de Lionel Messi, ex-partenaire d’Eto’o au Barça. Dans un documentaire paru le 10 octobre dernier, l’icône argentine a décrit le cinquième au Ballon d’Or 2009 comme « un joueur très complet, un compétiteur, avec une soif de succès, une envie permanente de gagner ». Des déclarations qui trouveront un peu plus tard écho favorable auprès de Ronaldo, son adversaire lors des clasico contre le Real Madrid.
R9 a en effet confié que le Camerounais était le joueur catalan qui l’impressionnait le plus. « À une époque, le Barça avait Ronaldinho et Eto’o. Nous, c’était l’époque des galactiques et les clasico étaient des matchs difficiles. Bien sûr, je connaissais le talent de Ronaldinho. Nous avions gagné la Coupe du monde 2002 ensemble. Mais le joueur du Barça qui m’impressionnait le plus était Samuel Eto’o », avait encensé le Brésilien.