Joueur de Bologne-sur-Mer en 2001, Franck Ribéry a été proposé par le club français à l'Etoile du Sahel. La formation tunisienne avait à l'époque refusé de recruter ce joueur avec une petite taille…
Une carrière peut parfois se joueur à bien peu de choses… Vainqueur de la Coupe du monde des clubs samedi avec le Bayern Munich contre le Raja Casablanca (2-0), Franck Ribéry a décroché un 5e titre collectif cette année. De quoi garnir un peu plus la vitrine de trophées de l'international français, qui aurait pu passer par le championnat tunisien il y a quelques années de cela.
C'est l'information donnée par la chaîne Al Mutawassat lors de l'émission “Fil Malâab”, qui indique que Ribéry, qui jouait encore à l'époque du côté de Boulogne-sur-Mer, avait été proposé à l'Etoile du Sahel en 2001. Le milieu de terrain avait alors été testé, mais la formation tunisienne, entraînée à l'époque par Ammar Souayeh, avait refusé de donner suite à cette proposition en raison du gabarit du joueur.
Les 1,70m et 60 kilos du Bavarois, en 2001, avait poussé le technicien de l'ESS à recaler l'ancien Marseillais, qui a depuis connu une trajectoire fulgurante au point d'en faire un candidat très crédible pour le Ballon d'Or 2013 avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. S'il n'est pas dit que Franck Ribéry aurait connu une telle carrière si la décision du club tunisien avait été toute autre, du côté de l'Etoile du Sahel, certains dirigeants doivent encore s'en mordre les doigts de ne pas avoir su déceler tout son potentiel… au grand bonheur du Bayern Munich.