Qui sont les 2 derniers joueurs africains engagés en demi-finales de Ligue des champions

Publié le par

La Ligue des champions reprend ses droits ce mardi avec les demi-finales, dont la première affiche oppose Arsenal au PSG. Tour d’horizon des derniers joueurs africains encore en lice.

Ils étaient cinq en quarts de finale. Ils sont désormais deux à croire encore en leurs chances de sacre en finale le 31 mai prochain avec leurs équipes respectives. Le milieu de terrain ghanéen Thomas Partey (31 ans, Arsenal) ainsi que le latéral droit marocain Achraf Hakimi (26 ans, PSG) sont les seuls et uniques rescapés africains en demi-finale de la Ligue des champions.

L’avant-centre guinéen Serhou Guirassy du Borussia Dortmund et son partenaire, le polyvalent latéral gauche algérien Ramy Bensebaïni, sont passés à la trappe au tour précédent, au même titre que l’offensif marocain Brahim Diaz (Real Madrid). 

Pour le coup, Partey et Hakimi se défieront pour une place en finale à Munich, en Allemagne. L’international ghanéen (51 capes, 14 buts) compte une seule finale disputée à son palmarès. Celle de 2016 perdue dans le derby madrilène avec l’Atlético contre le Real Madrid. 

Deux victoires chacun en face-à-face

Bien que déjà consacré à une seule reprise avec le Real, Hakimi n’a pas encore joué de finale. Lorsque les Merengue soulevaient la coupe aux grandes oreilles pour la 13e fois le 26 mai 2018, le capitaine des Lions de l’Atlas (83 capes, 10 buts) n’avait pas été inscrit sur la feuille de match face à Liverpool. 

Le premier acte de cette demie Arsenal-PSG aura lieu ce mardi à l'Emirates Stadium, à Londres. Ce sera sans Partey, suspendu pour accumulation de cartons. Le Black Star sera présent au retour le 7 mai à Paris pour ce qui sera sa cinquième confrontation avec le finaliste du Ballon d’Or africain 2024. 

Les deux adversaires affichent, à date, un bilan de deux victoires chacun en confrontations directes. Une avec Dortmund en 2018-2019 et une autre avec le Maroc en ce qui concerne Hakimi. Côté de Partey, ce dernier a pris le meilleur lorsqu’il évoluait avec l’Atlético Madrid (2018-2019) et avec Arsenal un peu plus tôt cette saison lors de la phase de ligue de LdC (2-0)

Qui sont les 2 derniers joueurs africains engagés en demi-finales de Ligue des champions

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.