Pour sa première saison en Bundesliga, l’attaquant algérien impressionne à Wolfsburg. Auteur d’un doublé spectaculaire face au Bayern Munich samedi malgré la défaite 3-2, le natif de Taher est l'une des révélations du championnat allemand.
De Sétif à l'Allianz Arena
Originaire d'Oudjana, une petite ville de Kabylie, Mohamed Amoura a gravi les échelons avec une ténacité hors norme. Il y a seulement quatre ans, il évoluait encore à l’ES Sétif. Aujourd’hui, à 24 ans, il brille sur les pelouses de Bundesliga, face à des équipes de renommée mondiale. Son transfert l’été dernier depuis l’Union Saint-Gilloise, en Belgique, pour 18 millions d’euros, était pourtant perçu comme un pari.
Arrivé blessé, il a très rapidement trouvé ses marques et s’impose comme le croc le plus aiguisé des “Loups” cette saison avec 8 buts et 6 passes décisives en 16 rencontres de championnat. Son doublé face à Manuel Neuer en est une nouvelle preuve.
Petit uniquement par la taille…
Petit gabarit (1m68), Amoura sait donner le tournis aux défenseurs. Sa vitesse de pointe, sa capacité à prendre la profondeur et à se glisser dans les espaces sont autant d’atouts qui donnent du fil à retordre aux défenses allemandes.
Bien placé au classement des buteurs (9e), il est également le deuxième meilleur passeur du championnat, après Marvin Duksch, a égalité avec Granit Xhaka, Harry Kane et Michael Olise. Mais c’est sa régularité et son influence dans le jeu offensif de Wolfsburg qui impressionnent le plus.
Une ascension qui ne passe pas inaperçue
Amoura, dont la valeur est désormais estimée à 22 millions d’euros par Transfermarkt, est devenu une pièce maîtresse de Wolfsburg. Son ascension inspire beaucoup en Algérie, où il est extrêmement populaire. S'il continue avec cette régularité, il est difficile d'imaginer un été sans prétendants pour lui…