Entre les insultes qui ont ciblé le Camerounais Gaëtan Bong en Angleterre, les cris de singe entendus à Hanovre et les termes ambigus employés par la presse allemande au sujet de Pierre-Emerick Aubameyang, les manifestations racistes n’ont malheureusement pas manqué durant le week-end écoulé…
Gaëtan Bong insulté…
Samedi, le match de Premier League entre West Bromwich Albion et Brighton (2-0) a été marqué par un accrochage entre Gaëtan Bong et Jay Rodriguez en début de seconde période. Le Camerounais s’est plaint d’insultes racistes de la part de l’Anglais qui l’a ensuite regardé en se pinçant le nez.
“Il était un peu énervé car je l’avais bloqué l’action d’avant. Il m’a dit certaines choses à caractère raciste“, a dénoncé le latéral gauche au micro de SFR Sport. “Il a fait un rapprochement avec ma couleur de peau. On voit qu’il se pince le nez. Je lui ai demandé de répéter. Au moment de le faire, il se rend compte de ce qu’il a pu dire et me dit non. (…) Pour moi, c’est quelque chose de vraiment très grave.” Une enquête a été ouverte par la Fédération anglaise (FA).
Cris de singe à Hanovre
Les Nigérians de Mayence, Anthony Ujah et Leon Balogun, ne conserveront malheureusement pas un bon souvenir de leur déplacement sur le terrain d’Hanovre 96 samedi en Bundesliga. La faute à la défaite 3-2 mais pas seulement. En effet, les deux joueurs ont été ciblés par des cris racistes… “Anthony Ujah et moi-même avons été accueillis par des cris de singes lors de l'échauffement par les fans de Hanovre-96“, a dénoncé Balogun sur les réseaux sociaux. “Je suis effaré de voir qu'un tel comportement puisse encore exister en 2018 en Bundesliga.”
Hanovre a réagi en condamnant fermement ces comportements. “Il va sans dire que nous nous distancons strictement, clairement et avec la plus grande fermeté de ces agissements. C'était l'action d'un petit groupe d'individus décérébrés. Ce type d'idéologie n'a absolument aucune place à Hanovre 96“, ont souligné les Roten en indiquant tout faire pour chercher à identifier les coupables.
#NoToRacism! Stellungnahme von #Mainz05: https://t.co/ui91tovg2X pic.twitter.com/YUt7jPnGoH
— 1. FSV Mainz 05 (@1FSVMainz05) 14 janvier 2018
Aubameyang, divorce consommé
Ce week-end, une nouvelle incompréhension a opposé Pierre-Emerick Aubameyang à ses dirigeants. L’attaquant du Borussia Dortmund a séché une réunion samedi et il a donc été mis à l’écart pour le match de dimanche contre Wolfsburg (0-0). Même si cela n’excuse pas tout, le Gabonais a visiblement été perturbé par les mots que la presse allemande a employé à son sujet.
Rédacteur en chef du quotidien Kicker, Karlheinz Wild a utilisé le terme “affenzirkus“, qui signifie “cirque de singe“, pour commenter le comportement de l’ancien Stéphanois. Cette formule a choqué la Panthère qui l’a fait savoir sur Instagram en publiant les photos à laquelle renvoie cette expression. Dans la foulée Pierre Aubame, le père du joueur, a haussé le ton. “Un journaliste de merde qui traite mon fils de singe. J’ai l’impression qu’il veut nous ramener à l’époque d’Hitler. je crois tout simplement que le petit singe et a famille doivent partir d’ici car ça devient invivable“, a menacé le paternel avant de retirer son post.
Le père de Pierre Emerick Aubameyang sur Instagram à propos de son fils.. pic.twitter.com/XiwTm5jsJi
— PFC (@PassionFootClub) 14 janvier 2018