Le seizième de finale retour d'Europa League entre le Feyenoord Rotterdam et l'AS Roma (1-2) s'est déroulé dans une atmosphère déplorable jeudi. La rencontre a été interrompue à deux reprises. La première fois pour le jet d'une banane gonflable en direction de Gervinho.
Le seizième de finale retour d’Europa League opposant le Feyenoord Rotterdam à l’AS Roma avait été classé à risque par l’UEFA après les actes de vandalisme commis par les “supporters” néerlandais dans la ville éternelle à l’aller. On comprend mieux pourquoi au vu des incidents survenus jeudi.
37e minute. Une banane gonflable est jetée par les “supporters” du Feyenoord en direction de deux joueurs de la Roma dont l’Ivoirien Gervinho alors qu’ils s’apprêtaient à effectuer une touche. L’arbitre français Clément Turpin interrompt le match le temps que le quatrième arbitre se charge d’évacuer l’encombrant objet.
Les supporters du Feyenoord se défendent de tout racisme, expliquant que ces bananes gonflables sont utilisées à chaque match pour mettre de l’ambiance en tribunes avec d’autres objets gonflables (poupées, crocodiles, glaces, marteaux). “C’est un délire“, assure un de leur compte Twitter en français. Certaines rumeurs vont même jusqu’à souligner que c’est un supporter noir qui aurait lancé l’objet polémique, entendant ainsi se laver de tout racisme.
Les bananes sont là à chaque match et ça n'a rien de raciste. Révisez votre culture supporter. pic.twitter.com/zqOVm8zWrA
— Feyenoord France (@FeyenoordFrance) 26 Février 2015
Cherchez "inflatable bananas football" sur Google. Les objets gonflables (poupées, crocodiles, glaces, marteaux etc) c'est un délire.
— Feyenoord France (@FeyenoordFrance) 26 Février 2015
De forts soupçons pèsent tout de même dans le geste des “supporters” néerlandais. Comment une banane censée rester dans les tribunes s’est-elle retrouvée sur le terrain, en plus en direction de Gervinho ? L’Ivoirien a obtenu sa vengeance en inscrivant le but de la qualification en seconde période (1-2, 60e).
Quelques minutes auparavant, la rencontre avait été interrompue pour la seconde fois. Survoltés après l’expulsion d’un de leur joueurs, une partie des “fans” locaux avait lancé plusieurs projectiles sur la pelouse, occasionnant un arrêt d'une vingtaine de minutes. Le genre de match auquel on aimerait ne plus assister.