Mouctar Diakhaby est de nouveau au centre de la polémique. Deux ans après avoir défrayé la chronique, en raison d’une présumée insulte raciste à son encontre, le défenseur guinéen (26 ans, 4 sélections, 1 but) a refusé de poser avec la banderole « Racistes, hors du football », qui rappelle les derniers incidents racistes survenus à Valence, entre Vinicius Jr et les supporters.
Une Liga à deux visages ?
Sur les clichés pris peu avant le coup d’envoi, on peut voir Diakhaby en arrière-plan, isolé, la tête baissée, alors que les autres acteurs posent avec la banderole « Racistes, hors du football », dans le cadre de la campagne anti-raciste lancée conjointement par le Ministère des Sports, la Liga et la Fédération espagnole de football. Un geste qui laisserait à penser que le natif de Vendôme boycotte le mouvement soutenant Vinicius Junior, la dernière victime en date du racisme. Mais en réalité, selon les précisions du quotidien valencien Superdeporte, le joueur passé par Lyon manifesterait contre un traitement de deux poids deux mesures. En effet selon la source espagnole, il « pourrait s'agir d'un message de l'international guinéen à l'encontre de la Liga, qui semble aujourd'hui combattre fortement le racisme, alors que dans le cas du défenseur de Valence, elle n'était pas si intéressée. »
Il faut aller au bout de l'info pour éviter les confusions.
Si Mouctar Diakhaby a refusé de poser devant cette banderole, c'est car il a été lui même victime de racisme il y a 2 ans.
Qu'il avait quitté le match, mais que l'affaire avait été classée sans suites. https://t.co/w5Uxt8RMur
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) May 25, 2023
Le 4 avril 2021, à l’occasion de la 29e journée de championnat contre Cadix (2-1), Diakhaby avait notamment quitté la pelouse du stade Ramón de Carranza, accompagné de ses coéquipiers. La raison : pendant un duel aérien, le défenseur Juan Cala aurait traité le roc du Syli national de « Noir de merde », d’après les indiscrétions la radio espagnole Cadena Ser. Après une interruption de près de 15 minutes, le match avait repris sans la victime présumée, restée en pleurs dans les vestiaires. L’enquête de la Liga avait fini par être classée sans suite, alors que le championnat affirmait disposer d’un enregistrement audio capable de prouver la culpabilité du défenseur espagnol Juan Cala.
Mouctar Diakhaby soutient Vinicius Junior
À noter que, tout comme Demba Ba et Didier Drogba, Mouctar Diakhaby s’est rangé derrière l’élan populaire dévoué à la cause de Vinicius Junior, peu après les actes racistes ayant eu lieu à Mestalla dimanche, lors de Valence-Real Madrid. « Et oui, bien sûr, je soutiens Vinicius Jr. contre les insultes racistes qu'il a reçues de la part de certains supporters. Et j'espère que mon club fera le nécessaire pour sanctionner fermement ceux qui ont commis ces actes. Ne rien dire, c'est être complice », avait-il tenu à rappeler sur son compte Twitter officiel.
Y sí, por supuesto que apoyo a @vinijr contra los insultos racistas que recibió de algunos aficionados . Y espero que mi club haga lo necesario para sancionar fuertemente a los que cometieron estos actos ..
no decir nada es ser cómplice
✊🏾✊🏾✊🏾
— Mouctar Diakhaby (@Diakhaby_5) May 22, 2023