Racisme : Yaya Touré-CSKA Moscou, qui dit vrai ?

Publié le par , actualisé le

Alors qu'il s'est plaint, tout comme son équipe de Manchester City, d'avoir été la cible de chants racistes de la part de supporters lors du match de Ligue des champions contre le CSKA Moscou, Yaya Touré doit faire face à la version du club russe, qui dément ces accusations. Même Seydou Doumbia, pourtant son coéquipier en sélection, ne va pas dans son sens.


Que s'est-il réellement passé ce mercredi soir à l’Arena Khimki, où le CSKA Moscou recevait Manchester City ? Si dès le coup de sifflet final de cette rencontre de Ligue des champions, les Citizens et Yaya Touré se sont empressés de faire part de leur indignation après des chants racistes dont a été victime le milieu de terrain, du côté russe, ces accusations sont infondées.

Nous n’avons entendu aucun chant. Il y a eu divers appels et bruits adressés à d’autres joueurs, pas seulement à ceux de couleur noire“, a ainsi expliqué le directeur général du CSKA, Roman Babayev, pour couper court à la polémique. Une thèse à l'opposée des propos de Yaya Touré, qui a déploré l'attitude des supporters sur son compte Twitter. “Il ne devrait plus y avoir de place dans les stades pour le racisme. Le football n’a ni couleur, ni religion, ni frontière.

Doumbia dément Yaya Touré, l'UEFA va enquêter

L'affaire était jusque-là assez classique, avec deux camps qui s'opposent et donnent deux versions différentes des faits. Mais une sortie médiatique de Seydou Doumbia est venue donner une nouvelle tournure à la désormais “affaire Yaya Touré”. International ivoirien, et donc coéquipier du milieu de terrain de Manchester City, l'attaquant du CSKA Moscou s'est montré solidaire envers son club, laissant donc penser que cette affaire de racisme est fausse.

Interrogé par l’AFP à propos de ces incidents, Doumbia a confié : “Nos fans nous soutiennent bruyamment et mettent le plus de pression possible sur les adversaires, mais personne ne les autorise à proférer des chants racistes.” En d’autres termes, la thèse des chants et des cris de singe ne serait pas si évidente pour lui et Yaya Touré a “réagi avec excès“. Même son de cloche du côté du porte-parole de l'UEFA, Sergei Borisov, qui a déclaré n’avoir entendu aucun chant raciste…

Toujours est-il que l'UEFA a annoncé qu’elle allait étudier l’attitude de certains fans moscovites lors de ce match. Un représentant de l’instance a indiqué à Sky Sports que le rapport du délégué du match sera examiné dans la journée et qu’une procédure pourra être lancée. L'affaire ne fait donc que commencer. Reste à savoir quelles seront maintenant les relations entre Yaya Touré et Seydou Doumbia.

Avatar photo

Mansour Loum