Depuis le mois de juin dernier, les joueurs et arbitres des matchs de Premier League posent un genou à terre avant chaque match en signe de protestation contre les inégalités raciales. Victime de racisme à plusieurs reprises au cours de sa carrière, l’ailier de Crystal Palace, Wilfried Zaha, a critiqué cette démarche. L’international ivoirien réclame des actions concrètes et, pour signifier son mécontentement, il ne posera plus son genou à terre.
«Ce geste est devenu quelque chose que nous faisons juste comme ça, et ce n'est pas suffisant pour moi. Je ne vais pas poser le genou à terre, je ne vais pas porter ‘Black Lives Matter’ au dos de mon T-shirt parce que j'ai l'impression que c'est comme porter une cible», a dénoncé le natif d’Abidjan à l’occasion d’une conférence «sport business» organisée par le Financial Times.
L’Eléphant a aussi justifié sa position en expliquant que ses parents lui ont toujours dit qu'il devait être fier d'être noir et qu'il devait «se tenir debout». Une prise de position qui devrait faire du bruit !