Qualifié pour la finale de la Coupe du monde des clubs qui va se dérouler samedi face au Bayern Munich, le Raja Casablanca avance avec l'étiquette d'outsider. Mais pour Faouzi Benzarti, l'entraîneur des Vert et Blanc, les Bavarois ne sont pas invincibles et son équipe devra se montrer opportuniste et disciplinée pour faire chuter la formation allemande.
Au Grand Stade de Marrakech
Vous allez affronter le champion d'Europe, qui part favori, comment allez-vous aborder cette rencontre?
Le Bayern Munich est un grand club, avec des joueurs remarquables. Leur coach utilise un système de jeu basé sur un pressing haut. Ce sera un match difficile, mais je crois que cette équipe a quand même des points faibles et nous essayerons ne nous en servir pour créer la surprise. Nous allons essayer de livrer un bon match. Nous savons qu'ils vont tout faire pour avoir la possession du ballon et nous faire courir. A nous donc d'avoir le bon dispositif en place pour tenter de les contrer. Mais nous allons tout faire pour leur poser des problèmes et tenter des attaques fulgurantes lorsque nous le pourrons.
Le Bayern n'a fait qu'un match et le Raja trois. Vous pensez que ce détail aura une influence décisive sur la partie ?
Nous avons tout fait pour permettre aux joueurs de récupérer dans les meilleures conditions. Jouer quatre matches en dix jours n'est pas évident mais les organismes sont bons et nous essayons d'axer la préparation sur le mental afin que la fatigue physique ne se fasse pas ressentir. Le Bayern a eu 24 heures de plus pour se reposer, mais maintenant dans le football moderne on ne peut pas se cacher derrière cette excuse.
Au niveau tactique, quelles modifications comptez-vous apporter face à un tel adversaire ?
Nous allons rester fidèles à notre philosophie de début de tournoi, mais les joueurs au milieu devront faire les efforts pour soulager la défense. Le but sera de bloquer les attaques bavaroises, surtout sur les côtés. Il faudra défendre et attaquer en bloc. Il faut que les joueurs croient en leurs capacités, comme il l'ont fait lors des derniers matches. Depuis le début du tournoi nous avons montrer que notre défense pouvait être performante.
La pression du public ne risque t-elle pas d'être trop forte ?
Mouhcine Iajour : C'est le Bayern qui sera sous pression car nous sommes les outsiders. Personne ne nous attendait là. Nous allons tenter de marquer le plus tôt possible pour accentuer cette pression. Nous n'avons rien à perdre sur ce match.
Comment comptez-vous gérer Franck Ribéry sur le terrain?
(sourire) On nous a posé la même question sur Ronaldinho lors de la demi-finale et la réponse pourrait être la même pour Ribéry. C'est un joueur très dangereux et ce sera à nous de faire très attention à ses prises de balles et à ses débordements. Mais nous ne devrons pas nous focaliser uniquement sur lui car le Bayern a aussi d'autres armes et il faudra se méfier de l'équipe dans son ensemble.