Accusé d’abandon de poste et limogé par le Raja Casablanca, Mondher Kebaier a été remplacé par le technicien allemand Josef Zinnbauer comme entraîneur de l'Aigle Vert.
Le Raja Casablanca n’a pas perdu de temps pour tourner la page de Mondher Kebaier. En effet, vingt-quatre heures plus tôt, les Verts et Blancs annonçaient avec circonspection le départ du coach tunisien. « La direction du Raja Casablanca a pris connaissance de l'absence injustifiée de Mondher Kebaier, entraîneur de l'équipe première du Raja Casablanca, de son lieu de travail au club et de l'entraînement de l'équipe depuis le lundi 29 mai 2023 jusqu'au lundi 5 juin 2023, et de l'annulation du contrat qu'il conclut unilatéralement avec le club. Ceci constitue une violation des exigences contractuelles qui lient les deux parties et des obligations professionnelles de Mondher Kebaier envers le club, et des exigences légales applicables », a dénoncé le club casablancais sur son compte Twitter officiel le 7 juin dernier.
Le Raja et Josef Zinnbauer en opération commando
Pour sa défense, le coach démissionnaire, arrivé en septembre 2022, a évoqué des raisons de mauvaise santé l’empêchant d’assumer pleinement ses responsabilités, rapporte le média tunisien Kawarji. Ce litige devrait être soumis à l’appréciation de la FIFA et du Tribunal arbitral du sport (TAS). En attendant, le Raja a confié les rênes de l’équipe à Josef Zinnbauer, qui était libre depuis la fin de son aventure avec le Lokomotiv Moscou (D1 russe) en octobre 2022. Après avoir notamment dirigé Hambourg en Bundesliga en 2014-2015, l'Allemand compte à ce jour une Coupe MTN remportée en 2020 avec le club sud-africain d’Orlando Pirates lors de sa seule expérience en Afrique. Celui-ci se voit donc confier la mission de sauver la fin de saison jusqu'à présent ratée du RCA.
من مراسيم توقيع مدربنا الجديد جوزيف زينباور🇩🇪🦅🇲🇦 pic.twitter.com/klSdeLUkhB
— Raja Club Athletic (@RCAofficiel) June 8, 2023
Sous Kebaier, les Verts ont connu une saison délicate en championnat (6es du classement à quatre journées de la fin) et une élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions contre Al Ahly (2-0, 0-0). Le Raja n’a plus que de la Coupe du Trône comme espoir de titre (demi-finale à venir contre le voisin et rival du Wydad).