Samedi noir pour le football ghanéen. L’international Raphael Dwamena est décédé en plein match de championnat albanais. Il avait 28 ans
On jouait la 24e minute de jeu du choc au sommet de Super Ligue albanaise entre KS Egnatia et Partizani. Alors que le score était de 1-1 entre les deux formations, Raphael Dwamena s’effondre brusquement à l’entrée de la surface adverse (voir vidéo ci-dessous). Répondant à la sonnette d’alarme de l’arbitre, l’équipe médicale accourt sur la pelouse afin de réanimer l’attaquant. En vain. Évacué en ambulance à l’hôpital, il décède finalement, presque deux mois jour pour jour après fêté ses 28 ans (le 12 septembre passé). Le match ne reprendra pas.
Ghanaian Footballer Raphael Dwamena sadly passed away on the field in Albania. RIP💔pic.twitter.com/EzsjYgbZoj
— Twilight (@the_marcoli_boy) November 11, 2023
Il avait déjà frôlé la mort
Quelques instants après les premières informations de la presse albanaise, la Fédération ghanéenne de football (GFA) a présenté ses condoléances à la famille éplorée via un communiqué sur son compte X (anciennement Twitter) officiel. « Nos pensées vont à la famille de Raphael Dwamena en ce moment difficile. Raphael a représenté le Ghana de tout son cœur et a payé son tribut au pays jusqu'à sa malheureuse disparition. Il nous manquera à jamais pour son dévouement à la sélection nationale », peut-on lire.
Our thoughts are with the family of Raphael Dwamena at this difficult time.
Raphael represented Ghana wholeheartedly and paid his dues to the country until his unfortunate passing.
We will forever miss him for his dedication to the National Coarse.
Rest In Peace Raphael!🙏🏾🕊️ pic.twitter.com/aI4J1n6RF2
— 🇬🇭 Ghana Football Association (@ghanafaofficial) November 11, 2023
Dwamena avait déjà frôlé la mort, lorsqu’il s'était effondré en plein match de la Coupe d'Autriche avec le BW Linz. Cette fois-là, il avait été pu être réanimé à temps. Plus tôt dans sa carrière, il avait été libéré par Saragosse après s’être fait diagnostiquer des problèmes cardiaques. Il avait même été équipé d'un défibrillateur lors de son passage en Espagne.
Après l'Espagne, le natif de Nkawkaw avait traversé les championnats du Danemark, d’Autriche, de Suisse sans problème majeur. Il a été sélectionné à huit reprises avec le Ghana, la dernière fois en septembre 2018, pour deux buts, un doublé inscrit contre l'Ethiopie (5-0) en 2017 dans les éliminatoires de la CAN.