A l’instar du Cameroun, la RD Congo doit composer avec de multiples cas de fraude sur l’âge au moment de composer l’effectif qui va prendre part au tournoi U17 en Zone Uniffac (Afrique centrale), qualificatif pour la CAN de la catégorie, à partir du 12 janvier.
«Afin d’éviter le ridicule d’une honteuse disqualification en amont du pays assortie de nombreuses pénalités suite à la triche d’âge, la FECOFA (Fédération congolaise de football, ndlr) a pris les devants pour inviter à ses frais un membre de la Commission médicale de la CAF, en la personne de Mme Ebok Rosette, médecin de son état de nationalité camerounaise», indique l’instance.
Des tests IRM ont ainsi été effectués. Sur les 40 joueurs convoqués, 20 ont passé l’examen du poignet et 15 d’entre eux ont été recalés, révèle la presse locale ! Reste à espérer pour les Léopards U20 que la deuxième vague de 20 joueurs testés réservera moins de mauvaises surprises, sous peine d’obliger le sélectionneur Etienne Dianda à faire appel à de nouveaux éléments.
🚨Léopards U17: 15 joueurs sur 20 examinés jeudi à HJ ont été écartés après examen de l'IRM. Ils ont dépassé 17 ans, la FECOFA veut éviter la disqualification.20 autres restants seront examinés ce vend.Le tournoi zonal de l'UNIFFAC est prévu 12 au 24 janv 2023 à Limbé au Cameroun pic.twitter.com/aYZ0j7I920
— 𝑱𝒐𝒍𝒈𝒂 Luvundisakio (@JolgaLuvundisa) January 6, 2023