La Fédération congolaise a annoncé les sanctions prises à l'issue des violences ayant émaillé le match de Coupe du Congo entre le FC Rennaissance et Bukavu Dawa. Condamnés pour avoir agressé le corps arbitral, cinq joueurs du FC Renaissance écopent de deux ans de suspension.
La Fédération congolaise (Fecofa) frappe fort. Près d’un mois après l’agression des arbitres par les joueurs du FC Renaissance lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du Congo contre Bukavu Dawa, la commission de discipline de l'instance a prononcé de lourdes sanctions.
Coupables d’avoir agressé l’arbitre central, l’arbitre de réserve et le commissaire de match, cinq joueurs du FC Renaissance ont écopé de deux ans de suspension ! Il s'agit d'Adingabo Lotola, Djuma Shabani, Mashingilwa Kibengo, Katuka Mubengayi et Kitenge Sumbu. L’entraîneur Kimbungila Matezo Franklin prend quant à lui six mois d’interdiction d’accès aux installations sportives, pour “comportement antisportif” et destruction du matériel de la chaîne Nyota TV.
Suspendus provisoirement après les incidents, Pascal Mukuna, le président du FC Renaissance, et Vicky Mukeba, le soigneur, ont en revanche été blanchis. Les incidents avaient entraîné l’interruption de la rencontre à la 70e alors que le FC Renaissance était mené 1-0 et réduit à neuf. Le comité d'organisation de la Coupe du Congo avait finalement prononcé la défaite du club kinois par forfait. Un résultat qui a fait les affaires de la Katumbi Football Academy qui avait gagné son billet pour la finale où elle avait été défaite par Saint Eloi Lupopo (0-1).