Michy Batshuayi a réagi lundi aux propos de Florent Ibenge, le sélectionneur de la RD Congo, qui avait récemment laissé naître un espoir sur sa venue en sélection. L’attaquant de l’OM ne laisse aucun doute sur ses intentions futures : il veut jouer pour la Belgique.
Sa venue en sélection n’était pas plus qu’un mince espoir, qui vient maintenant de s’éteindre. Lundi soir, Michy Batshuayi a mis les choses au clair en publiant un communiqué officiel sur son compte Twitter : il est fier d’être d’origine congolaise mais veut jouer pour la Belgique. Ces derniers jours, Florent Ibenge, le sélectionneur des Léopards, avait pourtant laissé planer le doute sur les intentions de l’attaquant de l’OM, affirmant être en discussion avec lui.
“Je tiens à le remercier de l’intérêt qu’il me porte“, assure le joueur de 21 ans. “Toutefois, je tenais à préciser par respect pour tous les supporters et afin de mettre fin à toute ambiguïté, que je compte porter – si on m’en donne l’opportunité dans les prochaines années – les couleurs belges.”
“Dans la continuité de ma vie d'homme et de sportif“
Et l’ancien buteur du Standard de Liège de justifier son choix. “Je suis né en Belgique, c’est le pays dans lequel j’ai grandi, au sein duquel j’ai été formé. J’ai eu la chance et la fierté de porter les couleurs des Diables Rouges depuis un certain nombre d’années maintenant (en sélections de jeunes, ndlr). Ma décision s’inscrit donc dans la continuité de cette vie d’homme et de sportif“, argue-t-il. Tout en se disant “fier de (son) métissage et de la richesse culturelle qui en découle. La RDC, de par l'origine de mes parents, fait bien évidemment partie de mon identité.”
International Espoir belge, Batshuayi a été présélectionné pour le Mondial 2014 mais écarté de la liste finale. Il attend toujours que Marc Wilmots, le sélectionneur belge, lui offre ses premières minutes avec les Diables Rouges. Alors qu’il n’est que remplaçant à l’OM (quatre buts marqués), il aura fort à faire pour déloger Romelu Lukaku et Christian Benteke, également congolais d’origine, ou encore Divock Origi et Kevin Mirallas de la pointe de l’attaque belge. Mais c’est son choix.
Communiqué officiel en réponse aux paroles de M.Ibenge. Merci à tous pour votre soutien. #Batshuayi #RDC #DiablesRo… pic.twitter.com/KdfS4kYuy8
— Michy Batshuayi (@mbatshuayi) 2 Mars 2015