Omnipotent président de la Fédération congolaise de football (Fecofa) depuis 2003 et réélu à trois reprises, Constant Omari a officiellement annoncé sa démission ce mercredi, confirmant ainsi les bruits de couloir qui circulaient depuis 24 heures.
«C’est avec la tête haute que j’ai décidé de rendre le tablier et de quitter la Fecofa», a lancé le dirigeant en conférence de presse. «C’est depuis le mois de mars que j’ai commencé ma réflexion, au lendemain du match contre le Gabon (synonyme de non-qualification pour la CAN 2021, ndlr). J’avais dit qu’il était grand temps de quitter la Fecofa, et permettre à une autre génération de passer à une autre expérience.»
Après 18 ans de règne très controversé, cette démission représente une demi-surprise puisque l’ex-président intérimaire de la Confédération africaine de football (CAF) avait de toute façon vidé son sac et annoncé en mars qu’il ne comptait pas se représenter au terme de son mandat en fin d’année. Il aura finalement précipité son départ de six mois après avoir contribué à nommer Hector Cuper au poste de sélectionneur le mois dernier. Le 1er vice-président Donatien Tshimanga assurera l’intérim.
https://twitter.com/fecofa_kinshasa/status/1405186000180154371