RD Congo : Ibenge, un sélectionneur local pour les Léopards ?

Publié le par , actualisé le

Après un an passé sans sélectionneur, la Fédération congolaise pourrait nommer Florent Ibenge, un technicien local, à la tête des Léopards de RD Congo.


Un an déjà qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion. En juin 2013, Claude Le Roy démissionne de son poste de sélectionneur de la RD Congo suite à l'échec dans la qualification pour la Coupe du monde 2014. Depuis, les Léopards n’ont toujours pas de nouvel homme fort. Pire encore, la sélection A n’a pas disputé le moindre match depuis un an, excepté le CHAN sud-africain auquel a prit part la sélection des locaux en janvier dernier.

A mois de deux mois du début éliminatoires de la CAN 2015, qui verra les Léopards évoluer dans un groupe D très relevé (Côte d’Ivoire, Cameroun et le vainqueur de Sierra Leone-Seychelles), la Fédération congolaise (Fecofa) s’active enfin.

Ancien sélectionneur

Alors que la tendance était plutôt à l’arrivée d’un nouveau technicien français (Jean-Michel Cavalli ou Didier Six notamment), l’instance dirigeante du football congolais pourrait réaliser un joli contre-pied en confiant les rênes de la sélection à Florent Ibenge. Âgé de 52 ans, cet ancien footballeur amateur en Europe est détenteur du DEF (diplôme d’entraîneur de football) français. Il a notamment été l’adjoint, quatre mois durant, d’un certain Nicolas Anelka lorsque celui-ci était entraîneur-joueur au Shangaï Shenhua.

Mais sa réputation, Ibenge l’a surtout construite au pays. A la tête de l’AS Vita Club depuis décembre 2012, il a notamment conduit les Dauphins Noirs en phase de groupes de la Ligue des champions cette saison. Et puis, il connaît la maison : en 2008, il a brièvement occupé le poste de sélectionneur intérimaire des Léopards. En avril dernier, il a d'ailleurs été nommé sélectionneur-adjoint.

Choix économique ?

Le numéro un étant toujours aux abonnés absents, le technicien va diriger la sélection de RD Congo pour les matches amicaux qui devraient avoir lieu cet été : en juillet contre le Kenya, en août contre la Tanzanie ou le Burkina-Faso. D’après Jeunafrique.com, il y a de fortes chances que sa mission soit prolongée au-delà. “Il fait du bon travail dans son club, et c’est sans doute le moment de faire confiance à un technicien local“, indique Constant Omari, le président de la Fecofa.

Si l’information se confirme, ça serait la première fois depuis des décennies que les Léopards feraient confiance à un sélectionneur local sur la durée. La nomination d’Ibenge serait également intéressante sur le plan financier : le technicien occuperait la double fonction de sélectionneur et d’entraîneur de l’ASV Club, qui continuerait donc à lui verser une partie de son salaire… L’argent nerf de la guerre ?

RD Congo : Ibenge, un sélectionneur local pour les Léopards ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !