Un disparu de l’équipe de la RD Congo s’est confié par rapport à un potentiel retour avec les Léopards.
“Mis à la cave” (sic) au Torino, de son propre aveu pour les soins d’Afrik-Foot, Brian Bayeye connaît jusqu’ici une saison blanche. Le milieu congolais a fait une seule apparition sur la feuille de match du Toro cette saison. C’était à l’amorce de la saison, le 11 août dernier en Coupe d’Italie. Il avait assisté à la victoire face à Cosenza (2-0) depuis le banc.
Depuis, l’ex-pensionnaire de Troyes s’entraîne en effet seul en guise de représailles de la direction, après avoir refusé de partir en Roumanie ou en Grèce lors du dernier mercato estival. De quoi le tenir éloigné de l’équipe nationale, où il n’a plus été appelé depuis sa troisième cape le 10 février 2024, et la défaite des Léopards dans la petite finale de la CAN 2023 contre l’Afrique du Sud (0-0, 6 tab 5).
La CAN, la cave, Mbemba, le #mercato… Les confidences de Brian Bayeye [Exclu] #football https://t.co/ySt04XCz7S pic.twitter.com/XcTfiAuBKP
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 9, 2025
“Vu que je ne joue plus, il me l’a dit clairement”
Dans un entretien pour Afrik-Foot, le joueur de 24 ans a révélé avoir eu une discussion sans filtre avec le sélectionneur Sébastien Desabre par rapport à sa situation. Selon toute vraisemblance, la porte d’un potentiel retour en sélection ne lui est pas fermée. Seulement, cette dernière est conditionnée à un regain de temps de jeu synonyme d’un départ de Turin forcément, vu qu’il ne rentre plus dans les plans de son club :
“J’ai eu le coach au mois de novembre ou décembre pour lui expliquer ma situation. Il est au courant, il sait que j’ai été mis à l’écart, que je m’entraîne seul. C’est tout à fait logique que je ne sois plus sélectionné, vu que je ne joue plus, il me l’a dit clairement. J’ai toujours la sélection dans un coin de ma tête. Une fois que j’aurai retrouvé du temps de jeu régulier, j’espère y retourner.”
Pour espérer atteindre cet objectif, reste à trouver une porte de sortie d'ici à la fin du mercato.