Alors que la CAN 2013 est sur le point de débuter en Afrique du Sud, la sélection de la RD Congo qui a établi son camp de base à Port Elizabeth vient d'être secouée par une terrible nouvelle. Le sélectionneur des Léopards, Claude Le Roy, aurait démissionné de son poste, fait savoir le site officiel du TP Mazembe. Visiblement excédé par les promesses non tenues des dirigeants de la Fédération congolaise (FECOFA) sur les primes et l'organisation des déplacements, le technicien français aurait décidé de jeter l'éponge.
Mise à jour de 16h : Le Roy : “Je n'ai pas démissionné”
Annoncé partant de son poste de sélectionneur après son ras-le-bol envers la Fédération congolaise, Claude Le Roy a démenti avoir officiellement démissionné de ses fonctions. Sur les ondes de RFI, le technicien français s'est voulu rassurant sur le sujet, malgré les tensions au sein du groupe, actuellement à Port-Elizabeth. “Je n'ai pas démissionné. J'y ai pensé, mais je ne l'ai pas fait“, a fait savoir Le Roy, avant de poursuivre au sujet des primes : “Elles n'ont pas été prises en compte pour une partie de mon staff technique. J'ai convaincu Sébastien Migné (son adjoint, ndlr) de ne pas partir, il était prêt à tout quitter. Nous allons faire une grande CAN.” De quoi rassurer les supporters des Léopards, même si la préparation de l'équipe s'en trouve chamboulée.
Mise à jour de 14h : Les joueurs menacent de ne pas jouer
Alors que les joueurs et le staff de la sélection nationale de la RD Congo ont décidé d'annuler la séance d'entraînement prévue ce vendredi à Port Elizabeth, en signe de protestation par rapport au problème des primes, l'affaire pourrait aller encore plus loin. D'après France Football, en plus de la menace de démission du sélectionneur Claude Le Roy, les Léopards pourraient boycotter le premier match de la CAN 2013 qu'ils doivent disputer face au Ghana ce dimanche. “S'il y a un joueur qui ne veut pas jouer, l'ensemble de l'équipe ne jouera pas. Le gouvernement le sait. C'est inadmissible, et on n'est pas égoïste à tel point qu'on va prendre nos primes et les autres on s'en fout…“, a fait savoir Youssouf Mulumbu, avant de poursuivre : “On ne peut pas ne pas penser à ces gens-là. Donc si la situation n'est pas réglée, oui, on a menacé de ne pas jouer.” De quoi mettre encore plus la pression sur la Fédération congolaise et son président, Constant Omari.
Mise à jour de 13h : Le Roy n'a pas démissionné, mais…
Alors que l’information de la démission de Claude Le Roy de ses fonctions de sélectionneur de la RD Congo fait la Une des titres au pays des Léopards, le technicien français n’a pas encore officiellement jeté l’éponge. Alors que la CAN 2013 débute ce samedi, le technicien français tente de faire pression sur sa Fédération pour régler le problème lié aux primes des joueurs pour la compétition. Une attitude approuvée par toute l’équipe, qui a décidé de ne pas s’entraîner ce jeudi à Port-Elizabeth et attend le président de la Fédération congolaise, Constant Omari. Si cette situation vient à persister, le chef de l’Etat en personne, Joseph Kabila, pourrait intervenir avant que l’équipe ne se saborde et n’offre un triste image du côté de l’Afrique du Sud.
Mise à jour de 12h : L'entraînement du jour annulé
En proie à une crise interne avec la menace de démission du sélectionneur de l’équipe, la RD Congo vit une préparation agitée à moins de 24 heures du début de la CAN 2013. En raison des problèmes liés aux primes des joueurs et du staff, mais aussi les soucis récurrents dans la gestion de la sélection par la Fédération congolaise, Claude Le Roy menace toujours de jeter l’éponge. Soutenu par ses joueurs, qui tentent de faire pression sur le président de la Fédération, Constant Omari, le technicien a tout bonnement annulé la séance d’entraînement prévue ce vendredi. Le président Omari est attendu dans les prochaines heures à Port-Elizabeth pour désamorcer la situation.
C'est un véritable coup de tonnerre qui vient de secouer les Léopards, établis à Port Elizabeth, alors que la CAN 2013 doit débuter ce samedi 19 janvier. Ce jeudi, le sélectionneur de l'équipe nationale, Claude Le Roy aurait démissionné de ses fonctions. L'information a été annoncée par le site officiel du club de TP Mazembe, qui indique que le ras le bol du technicien français vis à vis du fonctionnement de la Fédération congolaise et de la mauvaise organisation dans la gestion de l'équipe serait les causes principales de sa renonciation.
“Le technicien français a remis à Théo Binamungu, membre de la FECOFA chargé des équipes nationales, une lettre de démission adressée au chef de l'Etat, le président Joseph Kabila. Dans sa missive, il explique ne pas être en mesure, lui et son adjoint Sébastien Migne, de poursuivre leur mission. Cette position fait suite aux nombreux épisodes de désorganisation qui ont précédé l'arrivée en Afrique du Sud et qui l'ont obligé a passer davantage de temps à régler des problèmes d'intendance ou de visas qu'à la préparation de l'équipe sur le terrain“, indique le communiqué. Au moment où la RD Congo s'apprête à faire son retour sur la scène continentale, c'est donc sans leur entraîneur que les coéquipiers de Dieumerci Mbokani risque d'affronter le Ghana dimanche.
Un coup dur donc pour les Léopards à la veille d'une compétition continentale, d'autant plus que l'équipe arrivait dans la peau d'un outsider. Reste à savoir si Le Roy va réellement se résoudre à jeter l'éponge et laisser à l'abandon une équipe qu'il est parvenu qualifier pour le rendez-vous sud-africain. A moins qu'il ne s'agisse d'un coup de pression tenté par Le Roy, qui n'en est pas à son coup d'essai et avait déjà menacé de quitter ses fonctions pendant les éliminatoires de la CAN 2013 alors qu'il peinait à regrouper son équipe pour un stage. Entre info ou intox, c'est donc dans l'incertitude totale que les Léopards s'apprêtent à faire leur entrée dans la compétition. Une nouvelle fois une image bien triste pour le football africain et surtout pour une des fédérations de la CAF.