RDC : à bout, 4 Léopards quittent le stage !

Publié le par , actualisé le

Excédés par plusieurs problèmes organisationnels (vol très long, entraînement interrompu), Paul-José Mpoku (Standard), Gaël Kakuta (Amiens), Arthur Masuaku (West Ham) et Jordan Ikoko (Guingamp) viennent de quitter le rassemblement de la RD Congo à la veille de son match face à la Tanzanie.


A l’instar de son voisin du Congo Brazzaville, la RD Congo traverse des heures agitées en ce mois de mars. Ce lundi, à la veille du match amical face à la Tanzanie (mardi à 13h GMT), la Fédération congolaise (Fecofa) vient en effet de confirmer que 4 joueurs ont demandé et obtenu le droit de quitter le stage. Il s’agit de Paul-José Mpoku (Standard), Gaël Kakuta (Amiens), Arthur Masuaku (West Ham) et Jordan Ikoko (Guingamp).

Ils ont tous déploré certains aspects sur le plan organisationnel du stage qui, malheureusement, ne sont ni de la compétence de la Fédération, encore moins du staff technique de l’équipe nationale congolaise. Effectivement, cela a dû frustrer les joueurs… Certains ont craqué, boudé et demandé de s’en aller. Ce qui a été fait pour les quatre précités. Les autres, par contre, acceptent de jouer contre la Tanzanie sous réserve qu’au prochain match date FIFA, au mois de mai 2018 prochain, que toutes les conditions optimales aussi bien de préparation que de motivation soient réunies“, indique la Fecofa.

En cause : un vol aérien Kinshasa-Dar Es Salam qui s’est éternisé avec notamment une longue attente au cours d’une escale à Addis-Ababa en Ethiopie, mais aussi des problèmes lors du premier entraînement en Tanzanie dimanche soir avec l’extinction des projecteurs qui a mis un terme à la séance. Des problèmes imputables selon la Fecofa au ministre des Sports, Papy Niango Iziamay Munshemvula. Moins habitués aux problèmes extrasportifs ces dernières années, les Léopards se paient leur crise…

RDC : à bout, 4 Léopards quittent le stage !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !