RDC-Constant Omari : “On vous donne rendez-vous à la CAN”

Publié le par , actualisé le

La RD Congo s’est incliné mercredi face au Gabon (0-2), en match amical en France. Constant Omari, le président de la Fédération congolaise de football, était présent. Il s’est confié à Afrik-foot.


(de notre envoyée spéciale)

Afrik-foot : Constant, vous avez fait spécialement le déplacement pour ce match, pas trop déçu du résultat ?

Constant Omary : Pour commencer, je suis très heureux d’être là et surtout d’assister à un match contre nos frères gabonais, qui organisent la prochaine CAN. Ils ont besoin de soutient et de partenaires et on est là pour les aider. En ce qui concerne le score final, je ne suis pas déçu car ce n’est pas l’équipe type qui a joué aujourd’hui.

Vous entendez quoi par équipe type ? Précisez votre idée.

Plusieurs titulaires jouent en ce moment au Soudan pour le CHAN. La plupart des joueurs sélectionnés pour ce match amical contre le Gabon sont des jeunes qu’on vient de “recruter”. L’entraineur travaille sur des joueurs qui sont en Europe afin de constituer la meilleure équipe possible. On est en ce moment en détection.

Au final combien d’entre eux seront sélectionnés pour la CAN 2012 ?

On est très loin de l’équipe type. Seulement 5% des joueurs présents aujourd’hui en feront partie. On se sert des matchs amicaux pour repérer les meilleurs d'entre eux. C’est en fonction de cela que l’entraineur Robert Nouzaret fera son choix. Il décidera qui à sa place ou non dans cette équipe. Moi, en attendant, je vous donne juste rendez-vous à la CAN 2012.

Avatar photo

Solange Droual