Fortement contesté par le peuple congolais ces derniers mois, le sélectionneur Florent Ibenge est parvenu à assurer l’essentiel avec la qualification de la RD Congo pour la CAN 2019 le mois dernier. Restait à régler la situation contractuelle du technicien, qui attendait un contrat de longue durée depuis février 2018. Sur ce point, Ibenge vient d’être fixé et c’est peu dire que ses supérieurs lui ont mis la pression !
«Nous avons décidé de faire signer un contrat de 4 mois au staff de la sélection congolaise, avec pour objectif de gagner la CAN 2019. Ensuite, nous verrons s’il faudra le reconduire d’une ou deux années supplémentaires» , a annoncé ce mardi Barthelemy Okito, secrétaire général aux Sports, sur les ondes de Top Congo FM. «Dans le cas contraire, c’est-à-dire, si les objectifs à la CAN ne sont pas atteints, nous serons dans l’obligation de nous séparer du coach et de son staff.»
Autrement dit, pour conserver son poste après la CAN, Ibenge va devoir mener les Léopards sur le toit de l’Afrique l’été prochain en Egypte ! Au vu des dernières performances de la RDC, cet objectif s’annonce très difficile à atteindre sur le papier. Le sélectionneur lui-même ne s’est d’ailleurs pas montré très optimiste. «Quand les joueurs sont de ce niveau-là qu’est-ce qu’on peut se donner comme objectif ? Il ne faut pas mettre une pression pour rien, on y va pour faire le mieux possible» , déclarait-il récemment au même média. En mettant une forte pression sur Ibenge, les dirigeants sportifs congolais ont-ils opté pour la bonne stratégie ? Réponse dans 3 mois…