Plus apparu avec les Léopards depuis la CAN 2017, Dieumerci Mbokani (35 ans) a accepté, après plusieurs retours avortés, de retrouver la sélection de RD Congo pour affronter la Tanzanie (2 septembre) et le Bénin (6 septembre) à l’occasion des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2022. Arrivé à Kinshasa en fin de semaine dernière, l’attaquant d’Al Kuwait en a profité pour dévoiler les coulisses de son retour dans une interview accordée à Top Congo FM.
«Je suis en contact avec le staff technique depuis des mois. On m’a rappelé pour mon rôle et mon expérience et on m’a convaincu d’aider l’équipe à se qualifier. Je veux que l’on se qualifie pour la Coupe du monde, ensuite je prendrai ma retraite. Mon âge n’est pas un problème, il y a Ibrahimovic et Ronaldo qui continuent de jouer, j’ai un bon régime alimentaire donc ça va pour mon physique», a assuré le buteur, prolifique ces dernières années en Belgique avant son départ pour le Golfe.
L’ancien Monégasque a également insisté sur le rôle joué par Cédric Bakambu dans son retour. «Je reviens maintenant parce que je voulais prendre un recul, je suis disponible. Mes coéquipiers m’ont souvent appelé pour que je revienne et renforce l’équipe pour ces éliminatoires. J’ai parlé avec Bakambu à plusieurs reprises et je voulais revenir mais avec le Covid-19, j’ai dû retarder mon retour. (…) Après la CAN 2017, j’avais besoin de réfléchir et ça tombe bien maintenant. Je ne reviens pas parce qu’on a changé le staff ou parce qu’Omari (ex-président de la Fédération, ndlr) est parti. Je connais ceux qui sont là. (…) Cédric Bakambu m’a très souvent écrit pour que nous formions un duo en attaque», a souligné Mbokani, qui s’est engagé à «respecter» les choix du sélectionneur Hector Cuper.