RDC: Dieumerci Mbokani, une saison compliquée

Publié le par , actualisé le

Une saison blanche et sèche. Entre problèmes extra-sportifs et difficultés sur le terrain, Dieumerci Mbokani aura passé une année 2010-2011 pleine de tourments aussi bien à Monaco qu'à Wolfsburg et avec la sélection congolaise. Retour sur la difficile saison de l'attaquant des Léopards.


De Monaco à Wolfsburg en passant par la sélection congolaise, la saison 2010-2011 aura été noire pour Dieumerci Mbokani. Au placard sur le Rocher, sur le carreau en Allemagne, le buteur des Léopards a également vécu une année compliquée sur le plan personnel avant d'être mis au ban chez les Léopards.

Débarqué à Monaco auréolé d'une réputation de serial-buteur, acquise sous les couleurs du Standard de Liège en Jupiler League, Mbokani aura finalement eu du mal à s'adapter à la Ligue 1 française. Le poids d'un transfert à 7 M€? La rigueur des défenses hexagonales? Reste que le joueur de 25 ans n'a jamais trouvé ses marques en Principauté. 10 matches, 1 but, le bilan est maigre à Monaco.

Descente aux enfers

Il n'est guère plus brillant à Wolfsburg, où il est prêté en janvier, histoire de se refaire la cerise. Bilan, sept apparitions en Bundesliga pour seulement deux titularisations. “Je suis à peine arrivé que l’entraîneur, Steve McClaren, a été viré. Ça n’était pas encore trop grave car son successeur, Pierre Littbarski, m’a fait confiance. Tout s’est compliqué lorsque Felix Magath est arrivé. Il a fait confiance aux joueurs qui étaient déjà là lors de son premier passage au club. Le Brésilien Grafite a joué en pointe alors qu’il était souvent réserviste. Moi, je n’ai jamais eu droit à sa confiance. Je ne lui en veux pas“, a expliqué l'intéressé à Sud Presse.

Son agent, Fabio Baglio, défend logiquement son poulain. “Il a certainement une part de responsabilité mais les médias ont une mauvaise image de lui. Ils font une montagne de rien… Quand ils ne mentent carrément pas! Dieumerci est un garçon sérieux, parfois impulsif, c'est vrai, assure-t-il à Afrik-foot. Il est très apprécié à Wolfsburg: il n'a pas de problème de comportement.

Et maintenant?

Robert Nouzaret, son entraîneur avec la sélection de RDC, aurait un autre discours. Après tout, c'est le technicien français, soutenu par la Fédération, qui a exclu Mbokani à vie après un geste d’humeur après qu’il a appris sa non-titularisation lors du match face à l’île Maurice (3-0), lors des éliminatoires de la CAN 2012. “J’ai eu des problèmes avec le coach, pas la Fédération, se défend l'intéressé. Il a dit que j’avais jeté le maillot de l’équipe nationale à terre mais c’est faux. Il a menti ! Il a aussi prétendu que je manquais de discipline car j’étais allé régler des problèmes administratifs après un match contre le Sénégal. J’adore mon pays, je suis même parvenu à convaincre Landry Mulemo de jouer avec nous. Ce coach est spécial, il arrive au terrain avec des slaches et c’est l’entraîneur des gardiens qui donne la séance. Moi, j’ai envie de bosser avec des pros. Si un nouveau sélectionneur arrive et qu’il veut me sélectionner, je dirai direct oui !” A en croire son agent, Mbokani aurait été appelé pour régler des problèmes de visas et se serait absenté une dizaine de minutes.

Incompris, Mbokani? Peut-être. Mis sur le côté, en tout cas, c'est sûr. “Son prêt se termine en fin de saison. Il ne restera pas avec nous, nous ne lèverons pas l'option d'achat, a assuré Félix Magath, son entraîneur en Allemagne. Cela n'a plus aucun sens. Il n'a plus le droit de s'entraîner, il a raté trop de séances auparavant.” La suite se fera donc à Monaco. Ou pas. “Si Laurent Banide, l’actuel entraîneur, était arrivé plus tôt, je ne serais pas parti. Maintenant, je ne saurais pas vous dire si j’y jouerai la saison prochaine. Marc Keller m’a dit de continuer à bosser à fond. Je suis bien conscient d’être passé à côté de ma saison. Mais je peux vous garantir que je n’ai pas perdu mes qualités. L’année prochaine, vous allez revoir le vrai Dieu.” De nombreux clubs anglais et allemand s'intéresse à Mbokani qui, malgré cette descente aux enfers, semblent avoir conservé une belle cote.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally