RDC : Katumbi, Mulumbu, Omari… Les hommages à Pape Diouf affluent

Publié le par

La nouvelle du décès de Pape Diouf suite au coronavirus, mardi, a bouleversé le continent africain et notamment la RD Congo. Depuis, les joueurs, dirigeants sportifs et journalistes rendent un vibrant hommage à cette grande figure du football.

Ainsi, Constant Omari, 1er vice-président de la Confédération africaine de football et président de la Fédération congolaise de football, Moïse Katumbi, président du TP Mazembe, et Youssouf Mulumbu, capitaine de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, ont salué la mémoire de celui qui fut un mentor pour plusieurs joueurs africains évoluant en Europe.

«C’est l’un des rares Africains qui a réussi un peu tôt en France, et la jeunesse africaine doit retenir que vouloir c’est pouvoir. Elle doit s’inspirer du modèle de cet homme pour faire encore mieux dans le monde du football», a exhorté Constant Omari lors d’un entretien avec nos confrères de Kinshasa.

Dans un message de condoléances publié sur son compte Twitter, Moïse Katumbi s’est dit attristé par cette disparition alors que le football africain avait encore besoin de Pape Diouf. «Je garde de Pape Diouf le souvenir d’un homme désireux de voir émerger sur la scène mondiale les meilleurs talents africains. (…) Il fait partie du cercle restreint des hommes dont le dynamisme a contribué à apporter de la joie à des millions de personnes et à rendre le monde meilleur» , a salué le président du TPM.

De son côté, Youssouf Mulumbu, capitaine de l’équipe nationale, indique que Pape Diouf était une source d’inspiration pour les joueurs africains. «Une grande personnalité du football, un exemple pour beaucoup de jeunes dans le milieu du sport en Afrique et en France», a écrit le milieu de terrain sur son compte Twitter .

Avatar photo

Enock Bulonza