RDC : Kebano – « On peut faire tomber beaucoup d’équipes en Afrique »

Publié le par

Neeskens Kebano a réagi au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Bien que le Sénégal fasse figure de favori dans le groupe B, l’international congolais (31 ans, 35 capes, 6 buts) reste optimiste pour les Léopards.

Le tirage au sort a livré son verdict jeudi. La RDC devra lutter dans le groupe B avec le Sénégal, champion d’Afrique en titre, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud. Les Léopards retrouveront ainsi les Mouribatounes qu’ils ont affrontés lors des éliminatoires pour la CAN 2023, puis contre lesquels ils ont gagné sur tapis vert suite à la sanction du jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), consécutive à la réserve émise contre Khadim Diaw. Des retrouvailles sont également au programme avec les Crocodiles du Nil, adversaires des Congolais dans le cadre des qualifications pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire.

Kebano prévient le Sénégal

Pour l’ailier des Léopards Neeskens Kebano, tout reste ouvert, même s’il faudra jouer son va-tout afin d’arracher la qualification pour le Mondial, qui serait une première pour la RDC depuis 1974. « C’est un groupe à notre portée, même si le Sénégal sera favori. Nous avons une carte à jouer. On peut faire tomber beaucoup d’équipes en Afrique, voire toutes les équipes sur deux matchs. On verra comment ça se passe, mais on se donnera corps et âme pour cette campagne car pour certains d’entre nous, c’est la dernière chance de pouvoir faire une Coupe du Monde », a lâché le nouveau pensionnaire d’Al-Jazira (Émirats arabes unis) auprès du compte spécialisé Leopard Leader Foot.

Un sentiment général partagé par ses coéquipiers en sélection dont Chadrac Akolo (28 ans, 22 capes, 2 buts) et Samuel Bastien (26 ans, 8 capes). « Le tirage est abordable. Nous avons nos chances. Nous nous sommes améliorés depuis quelque temps. Il faudra seulement rester sérieux. Avec la qualité de notre effectif, si on joue notre football, on peut se qualifier pour la Coupe du monde », a notamment réagi l’attaquant de St. Gallen. « Notre groupe ? Il y a moyen, a abondé Bastien. Le Soudan, la Mauritanie, nous les connaissons déjà. C’est vrai qu’on peut avoir des difficultés à l’extérieur, mais les matchs à domicile, il n’y a pas de problème. On peut le faire. » Gare tout de même à l'excès de confiance !

RDC : Kebano – « On peut faire tomber beaucoup d’équipes en Afrique »

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.