Après sept saisons dans les rangs du club anglais de Fulham, Neeskens Kebano a décidé de changer d'horizon ! On vous partage dans cet article son nouveau point de chute.
Neeskens Kebano, 35 capes et 6 buts avec la RD Congo, est un honnête milieu de terrain offensif. Lancé en pro par le Paris-Saint-Germain mais barré par la concurrence, il s'extirpe en prêt à Caen (Ligue 2), sans toutefois crever l'écran. Sa carrière décolle véritablement au Sporting Charleroi lors de la saison 2013-2014. Il inscrit 5 buts lors sa première campagne en Belgique, 9 la suivante. Après une nouvelle saison dans un autre club belge, le KRC Genk, le milieu offensif de poche (1 mètre 70) file en Angleterre, dans les rangs de Fulham. Il naviguera entre la Championship et la Premier League, sans toutefois véritablement s'imposer dans l'élite du football anglais, la faute notamment aux blessures (29 matchs et aucun but en 2 saisons et demi). Il sera d'ailleurs prêté la deuxième partie de saison 2020-2021 à Middlesbrough (D2).
Après un ultime exercice de Premier League bouclé à la 10ème place et durant lequel il aura joué un rôle de joker (17 matchs), Neeskens Kebano a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière. Le médaillé de bronze à la CAN 2015 vient de s'engager pour deux saisons avec la formation d’Al Jazira Club, évoluant en première division des Émirats Arabes Unis. De la grisaille anglaise à la chaleur émirati, ce nouveau challenge exotique va lui changer du tout au tout !
Time for a new challenge, let the work begin💪🏾 @AlJaziraFC_EN @aljazirafc #AJC #PrideOfAbuDhabi pic.twitter.com/YH9RXlqFob
— Neeskens Kebano (@Neeskens_Kebano) July 8, 2023
Il rejoint 6 autres Africains !
Dans le club basé à Abou Dhabi, la capitale des Emirats, Kebano évoluera avec pas moins de six autres représentants du continent africain ! Les jeunes Ivoiriens Hermann Behiratche et Mamadou Coulibaly, le Sud-Africain Thulani Serero, le Lion de l'Atlas Achraf Bencharki et les Maliens Abdoulaye Diaby et Oumar Traore partageront en effet le vestiaire avec le joueur de 31 ans. Avec les Blanc et Rouge, ils espèreront faire encore mieux que la 5ème place (sur 14 équipes) obtenue en championnat la saison dernière ! A priori, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, devrait continuer à miser sur lui malgré son choix de carrière “exotique”.