De tristes images pour le football congolais. Mercredi, une rencontre de la Ligue Nationale de Lubumbashi de football féminin a complètement dégénéré.
Alors qu’elles étaient menées 5-1 par le FCF Mazembe, les joueuses du DCMP Bikira de Lubumbashi ont reproché à l’arbitre de ne pas siffler un penalty en leur faveur. Folles de rage, les Congolaises ont alors dépassé les bornes en commençant à frapper l’officiel. Celui-ci a entamé une course folle pour tenter d’échapper à ses agresseuses mais il a finalement été rattrapé et bloqué sur un banc de touche puis roué de coups pendant de longues secondes avant d’être exfiltré dans les vestiaires… De lourdes sanctions sont évidemment attendues après ces comportements intolérables.
🐆 Scène surréaliste au Stade Kibassa Maliba où les joueuses du DCMP Bikira de Lubumbashi ont agressé l’arbitre à la fin du match.
Des images que nous condamnons fermement , tout en espérant que les organisateurs prendront les mesures nécessaires pour sanctionner les auteurs. pic.twitter.com/JHQU6xwUxu
— LEOPARDSFOOT (@leopardsfoot) February 15, 2023
Ce genre de scène ne représente malheureusement pas une première dans le football congolais, mais ce qui choque dans le cas présent, c’est que ce sont des femmes qui sont à l’origine de ces violences, alors que le sport féminin est réputé plus fair-play. En général…