Entre désistements en série et annulation du match amical contre l’Egypte, la RD Congo ne prépare pas son déplacement à Madagascar pour le compte des éliminatoires de la CAN 2017 dans des conditions optimales. Les Léopards tenteront néanmoins de faire bonne figure contre la Roumanie ce mercredi en match amical.
En déplacement à Madagascar le 3 juin prochain à l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017, la RD Congo n’aborde pas ce rendez-vous important dans les meilleures conditions. D’abord parce que le sélectionneur Florent Ibenge a dû composer avec un groupe largement remanié pour le stage débuté samedi en Italie.
Pour des motifs très divers, 10 des 31 joueurs qui avaient été sélectionnés n’ont pas été en mesure de répondre à l’appel des Léopards pour le match amical contre la Roumanie mercredi. Plusieurs éléments du TP Mazembe ont par exemple été dans l’incapacité d’obtenir leurs visas. Wilson Kamavuaka s’est quant à lui blessé, tandis que le Messin Yeni Ngbakoto s’est finalement désisté pour ce stage, selon la Fédération. La raison de l’absence de Youssuf Mulumbu n’a pas été communiquée. Face à ces désistements, trois joueurs ont été appelés en renfort : Nfuko, Bukia et Botaka.
Ibenge : “C'est bien dommage“
Une situation qui agace Ibenge. “C’est bien dommage que je ne puisse disposer de tous mes convoqués car cela n’a pas été facile de contacter tout le monde, cette fois-ci. Mais, il y avait des engagements à honorer et nous devrions nous contenter des joueurs disponibles que nous aurons sous la main“, a regretté le technicien dans des propos rapportés par Léopardsfoot.com.
Pour ne rien arranger, le deuxième match amical au programme, face à l’Egypte le 30 mai, a tout simplement été annulé par les Pharaons, laissant un trou dans l’agenda des Congolais. Malgré tout, à quelques heures de défier la Roumanie, Ibenge préfère retenir le positif. “Cela fait longtemps que la RD Congo n’a plus rencontré ce genre d’adversaire. Cela motive et suscite à la fois autant d’envies…“, a-t-il reconnu. Une belle prestation mercredi en attendant peut-être le retour de certains cadres d’ici au match contre Madagascar permettrait d’aborder la rencontre face aux Barea dans de meilleures dispositions.
Les 21 Léopards contre la Roumanie :
1. Matampi Vumi – DCMP / RDC
2. Kudimbana Nicaise – Antwerp / Belgique
3. Isama Mpeko – Mazembe / RDC
4. Baumeto Junior – Lupopo / RDC
5. Bompunga Padou – V CLub / RDC
6. Nsakala Fabrice – Anderlecht / Belgique
7. Lomalisa Joyce – V Club / RDC
8. Zakuani Gabriel – Peterbourought / Angleterre
9. Tisserand Marcel – Toulouse / France
10. Bangala Litombo – DCMP / RDC
11. Mbemba Chancel – Newcastle / Angleterre
12. Maghoma Jacques – Birmingham / Angleterre
13. Kebano Neeskens – KRC Genk / Belgique
14. Mpoku Paul José – Chievo / Italie
15. Mubele Firmin – Al Ahly / Qatar
16. Bakambu Cedric – Villarréal / Espagne
17. Bokila Jeremy – Eskisehirspor / Turquie
18. Mabwati Cedric – Colombus Crew / USA
19. Nfuko Arnold – Victoria Setubal/Portugal
19. Bukia André – Boavista/Portugal
21. Botaka Jordan