La rentrée a viré au cauchemar pour la sélection de RD Congo, corrigée 3-0 par le Burkina Faso vendredi dernier en match amical. A quelques heures du second test prévu ce mardi face au Maroc, le sélectionneur Christian Nsengi Biembe a assumé ses responsabilités, tout en invitant à le juger sur les résultats en match officiel.
«L’affront, puisqu’il en était réellement un, devra être dédramatisé. Ce n’est pas non plus la fin du monde. Certes, en ma qualité de patron technique des Léopards, j’assume cette défaite, aussi lourde soit-elle. Je n’ai pas été non plus trahi par mes joueurs. On a essayé quelque chose de nouveau avec une ossature essentiellement nouvelle, en l’absence de près de onze joueurs cadres. On a juste disposé d’une base défensive connue avec Issama, Luyindama, Tisserand et Nsakala mais devant elle, que de novices, de nouveaux joueurs qui, pour la plupart, étaient à leur première titularisation en équipe nationale. On ne pouvait d’ailleurs faire autrement avec toutes ces défections, tous ces cas de blessures, de responsabilité familiale et parentale sur fond des restrictions Covid-19… Il fallait faire avec tout cela et cette défaite, il faut la positiver car elle m’a permis de disposer des repères…», a assuré le technicien pour Radio Okapi.
«Quel que soit le résultat contre le Maroc, cela ne sera qu’une rencontre amicale. Mais moi, il faudra plutôt m’attendre au mois de novembre prochain contre l’Angola (dans les éliminatoires de la CAN 2021, ndlr). C’est là qu’il faudrait me juger et non sur des rencontres amicales qui me servent plutôt de repères», a conclu le sélectionneur.